Je n'avais plus accès aux fonctions d'édition, de paramètrage et de sélection des modes... ce qui est assez génant puisque selon le logiciel utilisé, mes presets et mes réglages diffèrent complètement.
Au cas où d'autres utilisateurs auraient le même problème, voici la seule solution qui fonctionne :
1 - Pour mettre en application cette solution, il vous faudra OBLIGATOIREMENT un câble MIDI Din-5 broches et un logiciel pouvant envoyer des fichiers SysEx, comme MIDI-OX ou Cubase et enfin, il vous faudra une bonne dose de patience.
2 - Avant de mettre sous tension votre BCF2000, assurez-vous que vous avez correctement relié le MIDI OUT de votre interface audio/MIDI au MIDI IN de la BCF2000 et non en USB comme dans la majorité des cas.
3 - Pendant le démarrage de la BCF2000, appuyez simultanément sur les boutons "STORE" et "LEARN" pour rentrer dans le mode "LOAD" (c'est ce que doit afficher votre écran LED)

4 - À l'aide de votre programme choisi pour envoyer des SysEx, comme MIDI-OX ou Cubase, vous devez envoyer le dernier fichier SysEx de firmware téléchargeable sur le site de Behringer, et je vous invite aussi à envoyer le fichier SysEx des presets par défaut juste après.
5 - Une fois le Dump effectué, il faut redémarrer la BCF2000 et on peut vérifier que le firmware se charge correctement, puisque son N° de version s'affiche pendant environ 2 secondes :

6 - Selon l'utilisation que vous en faites, vous pouvez à nouveau configurer et personnaliser votre BCF2000 en utilisant le mode EDIT GLOBAL, accessible en appuyant simultanément sur les touches STORE et EDIT, une fois que la BCF2000 est démarrée...

Il ne vous reste plus qu'à vous faire plaisir et l'utiliser comme il se doit, sachant que pour l'utiliser sous Record/Reason, il faut bien penser à respecter les paramètres de configuration pour le mode de sortie et de preset afin que le REMOTE soit pris en compte. Et là, vous vous dîtes... "ça fait du bien de la voir enfin active !"