[partage] Redrum prêt pour le mastering

Message N° 1  Messagede vassili_gemini » Jeu 10 Fév 2011 16:43

A mon avis je ne suis pas le 1er à faire un patch pareil mais bon, autant partager :p
Je me suis créé un patch perso où le redrum est déjà câblé aux modules de mastering afin de gagner du temps lors de cette phase.
Pour être plus précis, chaque tranche du redrum est donc branchée à un équaliser, lui-même branché à un compresseur, lui même branché à un limiter. Chaque limiter est branché à un Spider, plusieurs spider regroupent tout ce qui sort du redrum pour n'en faire plus qu'un signal (comme la sortie redrum de base), qui est branché sur un equalizer et un limiter.
Ces deux derniers ne sont pas forcément utile, mais quitte à avoir des boutons sur le combi, autant les utilier ^^
Il y a donc 3 boutons permettant d'activer/désactiver tous les modules d'effet (equalisers, compresseurs et limiters), un bouton permettant d'activer l'équaliser général, un potard pour le gain, un pour le paramètre Q, et on contrôle la fréquence par la roue de modulation. On peut ainsi créer quelques effets qui peuvent être sympas en coupant ou augmentant une fréquence que l'on fait varier...
La molette de pitch permet bien entendu de pitcher tous les sons du redrum en même temps...

EDIT : J'ai mis à jour ce patch : après être passée par un équaliser, un compresseur et un limiter, chaque tranche du redrum arrive maintenant dans une tranche d'une table de mixage, située juste en dessous du redrum. Le but : pouvoir mettre des effets à cette table de mixage (reverb, delay...) juste en les insérant en dessous.
(du coup les photos ne sont plus totalement exactes).

Je vous mets le lien pour le télécharger :

http://vassiligemini.free.fr/divers/ReadyForMixRedrum(vassili_gemini).cmb
Si vous y voyez des défauts, des grosses bourdes ou des trucs à changer, n'hésitez pas !

Image
Image
Dernière édition par vassili_gemini le Sam 5 Nov 2011 15:51, édité 1 fois.
vassili_gemini
Playeur Novice
Playeur Novice

Reason version: 5.0
Record Version: Aucune

Message N° 2  Messagede Uman's » Jeu 10 Fév 2011 19:58

merci l'ami.
A première vue, ça me parait chargé en "Mclass" ! :lol:
Normal, tu as du vouloir séparer tes pistes son du redrum.
En tous cas, merci pour le partage, je teste ça bientot, et je te dis "quoi".
Goutez à la nouvelle friandise M&P !!! La grosse cacahuète et du bon chocolat !
Uman's
Co-administrateur
Co-administrateur

Reason version: 4.0
Record Version: 1.1

Message N° 3  Messagede Privteer » Jeu 10 Fév 2011 21:06

ça c'est du combi !!!! :)

bravo pour ton patch, intéressant et je vais le tester dès cette nuit... attention, patch pour configs musclées !
Apprendre chaque jour… évoluer, s'adapter…Être un MIX & Play !

La force du nombre ne réjouit que le peureux. Celui qui est courageux en esprit se fait gloire de combattre seul (Gandhi, 1869-1948)
Privteer
Administrateur
Administrateur

Reason version: 6.0
Record Version: 1.5.1

Message N° 4  Messagede vassili_gemini » Ven 11 Fév 2011 19:21

ouaip chaque tranche du redrum branchée sur un équaliser, un compresseur et un limiteur, donc 10x3 mc class.
J'ai pas pensé aux basses configs mdr ^^
vassili_gemini
Playeur Novice
Playeur Novice

Message N° 5  Messagede Uman's » Ven 11 Fév 2011 19:51

L'ordi qui fait tourner ça... ressemble aussi à une usine à gaz ! :mrgreen:

Biensur on peut moduler le nombre de Mclass et en retirer au besoin.

Quand je fais un combi de ce genre, il est rare que chaque piste du redrum ait tout l'attirail au grand complet. ;)
Uman's
Co-administrateur
Co-administrateur

Message N° 6  Messagede Privteer » Sam 12 Fév 2011 05:12

:idea: en "bypassant" les modules non utilisés, tu réduis déjà considérablement la consommation CPU

Moi, je le trouve intéressant ce module si on recherche le réalisme d'une batterie... donc avec un set plutôt orienté acoustique et réaliste dans sa ligne rythmique.

Pour l'utiliser avec des patterns non-realistes, je pense que c'est un peu trop chargé... mais qui peut le plus, peut le moins :mrgreen:

La force du nombre ne réjouit que le peureux. Celui qui est courageux en esprit se fait gloire de combattre seul (Gandhi, 1869-1948)
Privteer
Administrateur
Administrateur

Message N° 7  Messagede Thyrion » Ven 4 Mar 2011 13:54

Ahh... C'est tout à fait mon style ça. :LOL: La séparation des samples vers des EQ's et autres effets. Je le fais pour tous les instruments que j'utilise.

Je suis d'accord avec la notice de ressource CPU avec le bypass, cependant je pense qu'un bypass de ta Combination, Vassili, ne changerais pas grand chose. Pour moi c'est tout à fait convenable niveau performance. ;)

Par contre, je pense que les Maximizers sont à enlever, et seulement laisser le principal tout en haut.
En effet, le but du maximizer et de faire un genre de compresseur très rapide, sec, et très "strict", ce qui va très bien aux beats et à la batterie, pour que ça claque !
Mais là, avec un maximizer pour chaque sample + un principal, ça risque de réduire l'effet de claquage et d'ailleurs même ne pas servir à grand chose. Généralement, le maximizer est à utilisé pour une sortie principale afin d'éviter la saturation mais aussi l'effet d'aspiration d'un compresseur.

Par contre, +1 pour les equalizers. ;) Même si ça pourrait être inutile, je favorise chaque instrument ou chaque son en leurs attribuant des EQ's pour en ressortir leurs fréquences qui les font sortir du plat.
Parfois j'utilise même deux EQ's en même temps. :tongue_OK:
ImageImage
Compositions de musiques de films ---- : ---- Créations de Combinators personnalisés
Thyrion
Playeur Novice
Playeur Novice

Reason version: 5.0.1

Message N° 8  Messagede Privteer » Ven 4 Mar 2011 21:54

Thyrion a écrit:le but du maximizer et de faire un genre de compresseur très rapide, sec, et très "strict", ce qui va très bien aux beats et à la batterie, pour que ça claque !
Mais là, avec un maximizer pour chaque sample + un principal, ça risque de réduire l'effet de claquage et d'ailleurs même ne pas servir à grand chose.

Non, pas vraiment... le MClass Maximizer est un limiteur, il n'est en aucune sorte "un genre de compresseur très rapide".

Un compresseur est un effet destructeur du son, alors que le limiteur ne l'est pas... c'est déjà la première différence.
Par ailleurs, le MClass Maximizer n'agit pas sur les fréquences de façon loagrythmique ou compensatoire, mais sur l'ensemble de la courbe sonore, autrement dit, sur le "niveau". Le compresseur, lui va modifier le spectre sonore...

Enfin, placer un MClass Maximizer pour chaque sample peut justement avoir beaucoup d'intérêt pour limiter chaque voie et ainsi éviter aux niveaux relatifs qui se cumulent de créer un ensemble trop élevé au final...

Thyrion a écrit:Généralement, le maximizer est à utilisé pour une sortie principale afin d'éviter la saturation mais aussi l'effet d'aspiration d'un compresseur

En partie vrai et totalement faux :tongue_OK: :
- on utilise un limiteur aussi bien en entrée qu'en sortie selon le type de source ou de chaine sonore que l'on désire utiliser. Il est quand même vrai qu'on utilise ce limiteur principalement en sortie principale... de voie et/ou de piste Master, mais dans 90% des cas, il est complémentaire à un compresseur afin de s'assurer que la compression, si elle est avec un gain assez élevé, n'apporte pas de clipping (et c'est là en particulier que le soft clipping s'avère utile).

- Un limiteur ne va jamais "éviter" l'effet d'aspiration (que je préfère appeler "pompage") d'un compresseur... au pire, il va l'accentuer et au mieux, le soutenir.

Ce qui te donne l'impression qu'il "l'absorbe", c'est le fait que le limiteur va "rogner" le niveau maximal de la bande passante selon les réglages.

Privteer
Administrateur
Administrateur

Message N° 9  Messagede Thyrion » Sam 5 Mar 2011 00:01

Privteer a écrit:Par ailleurs, le MClass Maximizer n'agit pas sur les fréquences de façon loagrythmique ou compensatoire, mais sur l'ensemble de la courbe sonore, autrement dit, sur le "niveau". Le compresseur, lui va modifier le spectre sonore...

Ouais, au début je comprenais pas trop la différence, et puis une fois que j'ai compris, ça m'a bien aidé. :tongue_OK:

Je suis d'accord que le limiteur évite le clipping (en plus oui, je me suis trompé, il est tout à fait utile pour le "pompage", c'est justement avec un compresseur que ça marche moins bien), cependant on peut booster le volume des samples autant qu'on veut, c'est seulement à la sortie (ou entrée, mais "sortie" dans le sens où on l'entend, où le son sort vers les périphériques audio ou à l'exportation) que le clipping se fait entendre. Non ?
Donc ouais, en effet pour les samples d'une batterie c'est utile si on veut les mettre tous au même niveau, mais pour des instruments réels je trouve le limiteur trop sec pour la réduction du volume.
ImageImage
Compositions de musiques de films ---- : ---- Créations de Combinators personnalisés
Thyrion
Playeur Novice
Playeur Novice

Message N° 10  Messagede vassili_gemini » Sam 5 Mar 2011 00:46

Je pense simplement que, tout comme tu vas équaliser chaque son pour le "purifier" de ses mauvaises fréquences, il faut pouvoir compresser chaque son, et limiter chaque son également. Cela permet un réglage précis pour chacun de ces sons, ce qui vaudra toujours mieux qu'un réglage global, généraliste.
En fait j'ai mis le limiteur tout en haut surtout pour le soft clipping et pour avoir un vu-mètre à disposition :shock_OK:
vassili_gemini
Playeur Novice
Playeur Novice

Message N° 11  Messagede Thyrion » Sam 5 Mar 2011 01:13

Ouais, j'avoue le Maximizer est utile pour le vu-mètre. ;)

Non mais sinon, après ce qui tu viens de dire je suis tout à faire d'accord avec toi. Si tu veux de la précision pour chacun des samples, en effet c'est la bonne solution. :)
ImageImage
Thyrion
Playeur Novice
Playeur Novice

Message N° 12  Messagede Uman's » Sam 5 Mar 2011 01:41

Privteer a écrit:Un compresseur est un effet destructeur du son, alors que le limiteur ne l'est pas... c'est déjà la première différence.
Par ailleurs, le MClass Maximizer n'agit pas sur les fréquences de façon loagrythmique ou compensatoire, mais sur l'ensemble de la courbe sonore, autrement dit, sur le "niveau". Le compresseur, lui va modifier le spectre sonore...

D'accord, je précise juste que le compresseur à fort réglage peut engendrer un écrétage.
C'est là qu'est l'action destructrice du son, pas autrement. :wink_OK:
J'ajoute que le compresseur utilisé sans aller à l'écrêtage, sert à équilibrer l'ensemble des fréquences pour
les mettre au même niveau sonore.

En fait, le compresseur relève principalement les fréquences les plus timides pour les
mettre au niveau des plus présentes.

Le limiteur fait l'inverse !

Il descend l'amplitude des fréquences les plus présentes, pour les mettre au niveau des plus discrètes.

A noter que certains compositeurs sous Reason, n'utilisent aucun compresseur ou maximiser. :whistle:
Uman's
Co-administrateur
Co-administrateur

Message N° 13  Messagede vassili_gemini » Sam 5 Nov 2011 15:51

J'ai mis à jour ce patch : après être passée par un équaliser, un compresseur et un limiter, chaque tranche du redrum arrive maintenant dans une tranche d'une table de mixage, située juste en dessous du redrum. Le but : pouvoir mettre des effets à cette table de mixage (reverb, delay...) juste en les insérant en dessous.
vassili_gemini
Playeur Novice
Playeur Novice

Message N° 14  Messagede Uman's » Lun 7 Nov 2011 10:13

AAAh ! j'adore quand ça se complique ! :lol_OK:

Je vais étudier ça et je vous dis "quoi".

Merci Vassili. :dance:
Uman's
Co-administrateur
Co-administrateur

Retourner vers Ressources sonores de Mix & Play