EdlinO2 a écrit:1-Peut on créer des filtres passe-bande restreint comme sur fruity par ex
Restreints ??? j'avoue ne jamais avoir entendu ça... que veux tu dire par là ?
Moi, ce que je comprends par "restreint" c'est qu'ils sont limités dans leurs réglages... et comme je suis adepte de "qui peut le plus, peut le moins"... je trouve que "restreindre" n'a aucun intérêt.
EdlinO2 a écrit:2-Sur certain tutos pour égaliser le kick on ajoute un passe-haut ,or,il est conseillé d'augmenter le gain au environs de 80Hz pour puncher un peu la bête :
Ce n'est pas contradictoire : un passe-haut, c'est le filtre EQ qui va couper les très basses fréquences... les "sub-bass"... et donc généralement TOUT ce qui se trouve en-dessous de 60 Hz... le fait de relever vers les 80 Hz (dans ce cas, il faut un facteur cloche très élevé pour que ça n'affecte que la fréquence désirée) c'est pour renforcer la sonorité en -elle même... mais ça, c'est une question d'esthétique sonore, pas de mixage en soi...
EdlinO2 a écrit:-ca nous fait donc poser 2 eq en série
-Est ce que ca ne vas pas générer d'interaction

(sur le patch de passe haut en combinant le mclass et le PEQ ,en passe haut ,le son est différent quand les deux effets sont activés

)
Si tu utilise le passe-haut fait avec le M-Class et que PAR DESSUS tu utilises le passe-haut fait avec le PEQ2... tu coupes sur ce que tu as coupé... imagine tout cela comme un sirop à la grenadine :
si on te dit :
- il faut 7 volume d'eau pour un volume de sirop... ce sera la dose correcte
et que toi, tu le fais une première fois avec de l'eau minérale (le M-Class) et que tu décides de remettre 7 volume d'eau du robinet (le PEQ2) et bien tu obtiens une dilution de la dilution première... là c'est pareil !
EdlinO2 a écrit:3-J'ai pu lire qu'il était préférable de baisser les gains que les augmenter ,mais a baisser a certains endroits on enlève des caractéristiques aux sons, prenons sur 3 instrus piano bass batterie par ex ,les spectres doivent donc être mélangés et cote a cote en même temps
En mixage, il faut comprendre que le son est additif : chaque son s'ajoute au précédent et donc ta piste MASTER est la somme de tes pistes (voies)... ainsi, mieux vaut plutôt baisser certaines pistes pour les mettre en rtrait tout en laissant la part belle aux pistes que l'on veut mettre en valeur... plutôt que d'augmenter à tout va les pistes qu'on veut mettre en valeur et apporter, à un moment ou à un autre un clipping qu'on va essayer (vainement) de corriger avec une baisse du gain de la piste MASTER... ou des outils de correction.
Tout cela relève du compromis, mais une chose est sûre : ce n'est pas ça qui
modifiera le spectre... baisser ou augmenter le gain des piste ne fait rendre plus ou moins audible ce spectre...
EdlinO2 a écrit:4-Doit on systematiquement avoir recours aux Eqs sur chaque piste (surtout passe-haut , bas)
oui... non... ça dépend :
- de la qualité des instruments ou des samples...
- de ce que tu recherches en matière d'esthétique sonore
- du nombre de pistes (voies) utilisées et mixées
- de ce qui sera prévu en sortie de mix (certains laissent le mix brut de coffrage pour le passer en mastering... donc le minimum / voire pas / de compression et pas de travail d'EQ ni de filtres)