Les Eqs et leurs possibilitées

Message N° 1  Messagede EdlinO2 » Jeu 24 Mar 2011 12:59

Me revoici pour d'autre questionnements :think:
Après m'être enfin décider a franchir le pas ,j'ai pioché et piocher sur la toile pour y trouver des éléments de réponses sur le mixage sur les EQs .

questions en rafales :violence-rocket:

1-Peut on créer des filtres passe-bande restreint comme sur fruity par ex :?_OK:
2-Sur certain tutos pour égaliser le kick on ajoute un passe-haut ,or,il est conseillé d'augmenter le gain au environs de 80Hz pour puncher un peu la bête :

-ca nous fait donc poser 2 eq en série :?_OK:
-Est ce que ca ne vas pas générer d'interaction :?_OK: (sur le patch de passe haut en combinant le mclass et le PEQ ,en passe haut ,le son est différent quand les deux effets sont activés :!_OK: )

3-J'ai pu lire qu'il était préférable de baisser les gains que les augmenter ,mais a baisser a certains endroits on enlève des caractéristiques aux sons, prenons sur 3 instrus piano bass batterie par ex ,les spectres doivent donc être mélangés et cote a cote en même temps :doh: :?_OK:

4-Doit on systematiquement avoir recours aux Eqs sur chaque piste (surtout passe-haut , bas) :?_OK:

Merci de vous être attarder a lire cette envolée de questions ,dont les réponses procureront un bref soulagement a leur auteur :muleee: c'est a dire moi :lol_OK:
La patience est l’ennemie de l’échec,la précipitation...une amie sans avenir (pensée perso).
Edlin O2
EdlinO2
Tech-Son
Tech-Son

Reason version: 5.0.1
Record Version: Aucune

Message N° 2  Messagede vassili_gemini » Jeu 24 Mar 2011 20:04

Je laisse les experts répondre aux 1 et 2, et je donne simplement mon avis sur la 3 et 4:
3 :arrow_OK: Bien sûr, baisser enlève des caractéristiques aux sons, donc il faut trouver le juste milieu pour baisser sans dénaturer le son...

4 :arrow_OK: pour moi il faut y avoir recours systématiquement, ne serait-ce que pour enlever les "impuretés" dues à l'enregistrement des samples, que l'on n'entends pas forcément, mais qui peuvent gêner les autres pistes...
vassili_gemini
Playeur Novice
Playeur Novice

Reason version: 5.0

Message N° 3  Messagede EdlinO2 » Jeu 24 Mar 2011 21:43

vassili_gemini a écrit:Je laisse les experts répondre aux 1 et 2, et je donne simplement mon avis sur la 3 et 4:
3 :arrow_OK: Bien sûr, baisser enlève des caractéristiques aux sons, donc il faut trouver le juste milieu pour baisser sans dénaturer le son...

4 :arrow_OK: pour moi il faut y avoir recours systématiquement, ne serait-ce que pour enlever les "impuretés" dues à l'enregistrement des samples, que l'on n'entends pas forcément, mais qui peuvent gêner les autres pistes...

3-Tu utilise donc un analyseur de spectre :?_OK: Est ce le patch combi 32 bandes :?_OK:

4-Systématiquement avec des réglages différents surement :!_OK: du moins pour le passe-haut :?_OK:
La patience est l’ennemie de l’échec,la précipitation...une amie sans avenir (pensée perso).
Edlin O2
EdlinO2
Tech-Son
Tech-Son

Message N° 4  Messagede Privteer » Jeu 24 Mar 2011 22:27

EdlinO2 a écrit:1-Peut on créer des filtres passe-bande restreint comme sur fruity par ex :?_OK:

Restreints ??? j'avoue ne jamais avoir entendu ça... que veux tu dire par là ?

Moi, ce que je comprends par "restreint" c'est qu'ils sont limités dans leurs réglages... et comme je suis adepte de "qui peut le plus, peut le moins"... je trouve que "restreindre" n'a aucun intérêt.

EdlinO2 a écrit:2-Sur certain tutos pour égaliser le kick on ajoute un passe-haut ,or,il est conseillé d'augmenter le gain au environs de 80Hz pour puncher un peu la bête :

Ce n'est pas contradictoire : un passe-haut, c'est le filtre EQ qui va couper les très basses fréquences... les "sub-bass"... et donc généralement TOUT ce qui se trouve en-dessous de 60 Hz... le fait de relever vers les 80 Hz (dans ce cas, il faut un facteur cloche très élevé pour que ça n'affecte que la fréquence désirée) c'est pour renforcer la sonorité en -elle même... mais ça, c'est une question d'esthétique sonore, pas de mixage en soi...

EdlinO2 a écrit:-ca nous fait donc poser 2 eq en série :?_OK:
-Est ce que ca ne vas pas générer d'interaction :?_OK: (sur le patch de passe haut en combinant le mclass et le PEQ ,en passe haut ,le son est différent quand les deux effets sont activés :!_OK: )

Si tu utilise le passe-haut fait avec le M-Class et que PAR DESSUS tu utilises le passe-haut fait avec le PEQ2... tu coupes sur ce que tu as coupé... imagine tout cela comme un sirop à la grenadine :
si on te dit :
- il faut 7 volume d'eau pour un volume de sirop... ce sera la dose correcte
et que toi, tu le fais une première fois avec de l'eau minérale (le M-Class) et que tu décides de remettre 7 volume d'eau du robinet (le PEQ2) et bien tu obtiens une dilution de la dilution première... là c'est pareil ! :wink_OK:

EdlinO2 a écrit:3-J'ai pu lire qu'il était préférable de baisser les gains que les augmenter ,mais a baisser a certains endroits on enlève des caractéristiques aux sons, prenons sur 3 instrus piano bass batterie par ex ,les spectres doivent donc être mélangés et cote a cote en même temps :doh: :?_OK:

En mixage, il faut comprendre que le son est additif : chaque son s'ajoute au précédent et donc ta piste MASTER est la somme de tes pistes (voies)... ainsi, mieux vaut plutôt baisser certaines pistes pour les mettre en rtrait tout en laissant la part belle aux pistes que l'on veut mettre en valeur... plutôt que d'augmenter à tout va les pistes qu'on veut mettre en valeur et apporter, à un moment ou à un autre un clipping qu'on va essayer (vainement) de corriger avec une baisse du gain de la piste MASTER... ou des outils de correction.

Tout cela relève du compromis, mais une chose est sûre : ce n'est pas ça qui modifiera le spectre... baisser ou augmenter le gain des piste ne fait rendre plus ou moins audible ce spectre...

EdlinO2 a écrit:4-Doit on systematiquement avoir recours aux Eqs sur chaque piste (surtout passe-haut , bas) :?_OK:
oui... non... ça dépend :
- de la qualité des instruments ou des samples...
- de ce que tu recherches en matière d'esthétique sonore
- du nombre de pistes (voies) utilisées et mixées
- de ce qui sera prévu en sortie de mix (certains laissent le mix brut de coffrage pour le passer en mastering... donc le minimum / voire pas / de compression et pas de travail d'EQ ni de filtres)
Apprendre chaque jour… évoluer, s'adapter…Être un MIX & Play !

La force du nombre ne réjouit que le peureux. Celui qui est courageux en esprit se fait gloire de combattre seul (Gandhi, 1869-1948)
Privteer
Administrateur
Administrateur

Reason version: 6.0
Record Version: 1.5.1

Message N° 5  Messagede EdlinO2 » Jeu 24 Mar 2011 22:51

Privteer a écrit:
EdlinO2 a écrit:1-Peut on créer des filtres passe-bande restreint comme sur fruity par ex :?_OK:

Restreints ??? j'avoue ne jamais avoir entendu ça... que veux tu dire par là ?

Moi, ce que je comprends par "restreint" c'est qu'ils sont limités dans leurs réglages... et comme je suis adepte de "qui peut le plus, peut le moins"... je trouve que "restreindre" n'a aucun intérêt.

En fait ,il s'agirait de couper brusquement une tranche de fréquence ex je veux conserver de 200Hz a 1000Hz et tout ce qui est avant et aprés n'a plus lieu d'exister :!_OK:

Privteer a écrit:
Si tu utilise le passe-haut fait avec le M-Class et que PAR DESSUS tu utilises le passe-haut fait avec le PEQ2... tu coupes sur ce que tu as coupé... imagine tout cela comme un sirop à la grenadine :
si on te dit :
- il faut 7 volume d'eau pour un volume de sirop... ce sera la dose correcte
et que toi, tu le fais une première fois avec de l'eau minérale (le M-Class) et que tu décides de remettre 7 volume d'eau du robinet (le PEQ2) et bien tu obtiens une dilution de la dilution première... là c'est pareil ! :wink_OK:

:muleee: Pffff pour mieux saisir la chose les on ne peut donc pas mettre ex :un combi pad suivi d'un filtre passe bas et a ses trousses un passe haut ,c'est bien ce que je dois supposer :doh: :?_OK:
Edlin O2
EdlinO2
Tech-Son
Tech-Son

Message N° 6  Messagede vassili_gemini » Jeu 24 Mar 2011 23:11

euh je pense que si tu mets un eq sur lequel tu vas t'occuper des basses (donc laisser les hautes fréquences à 0db sur l'eq), et que tu lui met en série un autre eq sur lequel tu vas t'occuper des hautes fréquences (donc laisser les basses fréquences à 0db sur cet eq), c'est good.
Mais il faut juste se rappeler que le son qui arrive sur le 2e eq est déjà traité au niveau des basses...
Fin c'est juste ce que je pense et ce que j'ai parfois fait, quand j'avais déjà utilisé tous les paramètres d'un 1er eq pour régler une partie de mes fréquences...

3-Tu utilise donc un analyseur de spectre :?_OK: Est ce le patch combi 32 bandes :?_OK:

non je n'en utilise pas, je fais tout à l'oreille. le but est que le son te plaise, pas qu'il atteigne telle ou telle valeur sur un spectre...
Donc moi je règle ça à l'oreille, en activant / désactivant les tranches de l'Eq Mclass, en jouant des potards...

4-Systématiquement avec des réglages différents surement :!_OK: du moins pour le passe-haut :?_OK:

oui, pour chaque son j'applique un réglage différent (et même quand j'utilise un même son dans 2 morceaux, les Eq ne sont pas tout à fait réglés pareil, à cause des autres sons de chacun des morceaux qui empiètent plus ou moins dessus. Mais dans la forme générale ça reste pareil).
vassili_gemini
Playeur Novice
Playeur Novice

Reason version: 5.0

Message N° 7  Messagede EdlinO2 » Jeu 24 Mar 2011 23:40

euh je pense que si tu mets un eq sur lequel tu vas t'occuper des basses (donc laisser les hautes fréquences à 0db sur l'eq), et que tu lui met en série un autre eq sur lequel tu vas t'occuper des hautes fréquences (donc laisser les basses fréquences à 0db sur cet eq), c'est good.
Mais il faut juste se rappeler que le son qui arrive sur le 2e eq est déjà traité au niveau des basses...
Fin c'est juste ce que je pense et ce que j'ai parfois fait, quand j'avais déjà utilisé tous les paramètres d'un 1er eq pour régler une partie de mes fréquences...

Donc si je suis bien le raisonnement en multipliant les eqs en série, on affine donc ses réglages :?_OK:

:crying-green: j'ai la cervelle en bouillie :!_OK:
le temps de rassembler 3 neurones ....voila :think:

Potentiellement 2 équalisations identiques s'additionnent en se soustrayant :?_OK: :greetings-clappingyellow: (et la tout le monde se marre :!_OK: )
Edlin O2
EdlinO2
Tech-Son
Tech-Son

Message N° 8  Messagede Privteer » Ven 25 Mar 2011 00:09

EdlinO2 a écrit:Potentiellement 2 équalisations identiques s'additionnent en se soustrayant (et la tout le monde se marre )

je ne me marre pas : c'est exactement ça... d'ailleurs, en maths, c'est aussi valable : "moins" par "moins", ça fait "plus" et une adiition de valeur négatives donnera une valeur négative plus importante, donc une addition de "soustraction"... :wink_OK:

Pour ce qui est du filtre "restreint"... c'est le réglage de la pente qui détermine cela... tu peux créer un litre EQ avec une pente très forte, aucun problème... mais ça n'a pas vraiment d'intérêt sur le plan sonore et surtout, ce n'est pas très beau esthétiquement parlant...

La force du nombre ne réjouit que le peureux. Celui qui est courageux en esprit se fait gloire de combattre seul (Gandhi, 1869-1948)
Privteer
Administrateur
Administrateur

Message N° 9  Messagede EdlinO2 » Ven 25 Mar 2011 01:36

Les choses s'eclaircissent je progresse :lol_OK: :!_OK:
Edlin O2
EdlinO2
Tech-Son
Tech-Son

Message N° 10  Messagede Privteer » Ven 25 Mar 2011 01:39

tout cela te paraitra presque basique et en tout cas, te semblera naturel dans quelques temps...

j'ai déjà traduit 5 pages sur 37 pou l'article sur la compression... je poursuivrais demain et ce week-end... là, je suis fatigué.... et j'ai une grosse journée de boulot demain, je vais me coucher. :)

à demain....

Privteer
Administrateur
Administrateur

Message N° 11  Messagede Thyrion » Ven 5 Aoû 2011 02:35

Ben dis donc. :shock_OK: En Mars ? Pourquoi je l'ai pas vu avant ce topique très intéressant !

Pour la question des EQs systématiques, ben... je dirais que c'est chacun comme il veut. :lol_OK:
Moi personnellement, j'en utilise beaucoup. :LOL: Voici la raison :
- Généralement, je met un EQ pour chaque NN-XT dans un Combinator. Celui-ci permet de filtrer les bruits, mais aussi j'ai constater que beaucoup de samples d'instruments ont des tendances très fortes à certaines régions de fréquences middle, alors je fais des tests et une fois la petite zone de fréquence dérangeante trouvée, je la diminue. Et le son devient beaucoup plus naturel. (Ça été le cas pour mes cordes, flutes, oboes, saxo, et quelques autres.)
- Parfois même un seul EQ MClass n'est pas suffisant pour un NN-XT dont les samples sont vraiment pas tops. :LOL: Donc je filtre et booste plus certaines régions de fréquences un peu plus en détail.
- Puis, généralement un EQ final pour le combinator. Non pas pour encore corriger des sons, mais pour dynamiser le rendu via les automations rotatives. :)

Sinon moi généralement pour booster les kicks, c'est plutôt 56Hz. :LOL: Peut-être un peu trop bas ? Enfin moi j'aime bien cette zone de fréquence pour les booms.
ImageImage
Compositions de musiques de films ---- : ---- Créations de Combinators personnalisés
Thyrion
Playeur Novice
Playeur Novice

Message N° 12  Messagede Uman's » Ven 5 Aoû 2011 03:41

Quand je faisais de la sonorisation et même dans la fabrication d'enceintes acoustiques,
j'ai toujours utilisé des égaliseurs.

Avec les synthés workstation de mes débuts, il n'y avait pas besoin de trafiquer des heures le son pour qu'il sonne
et soit équilibré.

Pour reason, j'ai toujours trouvé que les egaliseurs devaient être utilisés en masse. (limite à outrance)
J'ai l'impression que le moteur audio peine à uniformiser le rendu des fréquences dans l'union de ses algoryhtmes.

Quizz or not ? :mrgreen_OK:
Goutez à la nouvelle friandise M&P !!! La grosse cacahuète et du bon chocolat !
Uman's
Co-administrateur
Co-administrateur

Reason version: 4.0
Record Version: 1.1

Retourner vers Le Mixage Audio : Techniques et Théories