Salut l'ami...
Pour la cèche, il te faut impérativement un micro... parce que les électro-acoustique en direct sur une carte son, ça perd quand même beaucoup en dynamique et en richesse sonore.
Par contre, selon ce que tu veux faire en guitare électrique et en basse, le fait de te plugger directement sur ton interface audio, c'est une solution tout à fait envisageable. Aujourd'hui, les simulation d'effets et d'amplis sont vraiment incroyables et apportent des possibilités étonnantes.
Quelques questions me viennent cependant à l'esprit :
1 - quelles guitares et quel(s) ampli(s) a-tu chez toi (je ne me souviens plus de ce que j'y vu !)
2 - Quels genres de sons utilises-tu principalement : saturés ? cleans ? peu d'effets ? complètement "weirdies" ?
3 - Quelle interface audio as-tu ?
Sinon, un micro assez polyvalent comme un Shure Sm-58 est réputé pour faire vraiment l'affaire, mais personnellement, je n'ai jamais aimé le son réchauffé des médiums de ces micros... je leur préfère le côté plus neutre et presque froid des Audio Technica qui sont vraiment excellent... un AT 2040 ou certains micros plus spécifiques seraient tès bien... mais là encore, il faut savoir quelle musique et quels instruments tu vas utiliser.
Choisir un micro pour ses instruments, c'est comme choisir un chanteur ou une chanteuse pour un morceau : chaque voix, chaque son est dépendant d'un style et d'une volonté de rendu artistique