ZOOM R24 : tout en un

Message N° 1  Messagede Privteer » Sam 4 Juin 2011 12:18

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps déjà j'avais envie de parler de ce petit dernier né chez ZOOM : le R24.

Image

Cette jolie boite au design simple et très ergonomique est à la fois un enregistreur/séquenceur numérique multipistes, une interface audio, une surface de contrôle (compatible Mackie Control) pour vos logiciels préférés, une boite à rythmes et un sampleur... rien que ça !
Outre le fait de proposer des fonctions d'interface audio USB 2.0 fonctionnant en 24-Bits avec des taux d'échantillonage de 44,1 à 96 KHz... ce ZOOM R24 propose aussi des DSP assez intéressantes (150 !) allant de simples simulations d'ampli pour nos guitares, jusqu'à des delays et des reverbes d'une qualité très surprenante et que l'on peut utiliser en AUX-SEND ou en Insert.

Son séquenceur autonome permet la lecture simultanée de 24 pistes, il possède un micro stéréo embarqué pour capturer rapidement et simplement des idées, des mélodies ou des notes orales... un tunner et un métronome ont été judicieusement intégrés pour les musiciens habitués à ce type d'outils... et comme ce ZOOM est destiné à ceux qui souhaitent s'en servir aussi bien Home-Studio qu'à cux qui n'ont pas envie de toucher la MAO mais qui veulent s'enregistrer et séquencer en dur... il fonctionne aussi bien sur secteur qu'avec des piles ou encore en mode auto-alimenté via le bus USB 2.0.

On appréciera aussi l'affichage à 4 LED pour le niveau sur les Level Meters... qui n'est pas forcément le plus précis en terme de décomposition, mais qui est très précis pour savoir quand on sature ou non... sachant que l'afficheur LCD principal permet d'avoir une vue des formes d'ondes des wav enregistrées ! (entre autres choses affichables, bien sûr)

La partie nomade vient se boucler grâce à ce lecteur de carte mémoire qui permet l'export des projets, des mixs et des samples... quant au port USB pour lecteur flash, il permet d'utiliser des banques de sons, notamment pour la boite à rythme intégrée, puisque le ZOOM R24 est livré avec quelques jolies banques de son provenant d'éditeurs comme Big Fish Audio ou encore le batteur Peter Erskine...

Livré avec la version Lite de Cubase : CUBASE LE 5, cet outil très complet et proposant déjà de nombreuse fonctionalité me parait un outil idéal pour des home-studistes débutant cherchant un rapport Qualité/Prix qui viendra leur donner un Home-Studio assez complet... pour 450 € !!!!!!!!

Connectique :

- ENTRÉES :
    • 8 entrées combos XLR/Jack 6'35 acceptant un signal LINE/MIC/Instr. dont 6 possèdent une alim phantom 24/48 V et les deux autres ont une entrée High-Z (haute impédence) pour les guitares et autres instruments. À noter qu'elles sont Symétriques / Asymétriques
- SORTIES :
    • 2 sorties Jack 6'35 (L mono + R) symétriques
    • 1 sortie casque (avec un potentiomètre pour choisir le monitoring sur le Direct ou sur le mix ou un mix des deux)
Image

- MEDIAS :
    • Port USB pour lecteur Flash USB ou autre ZOOM R24 / ZOOM R16
    • Bus USB pour relier à un PC ou MAC
    • Port SD pour carte SD/SDHC de 32 Mb à 2Go (SD) et jusqu'à 32 Gb (SDHC)

Image

Si on se penche un peu plus sur les détails physiques, on remarquera les Faders : ils sont assez courts mais semblent très maniables et surtout, ils sont très fluides... ce qui permet un contrôle souple et régulier des niveau, que ce soit en mode enregistrement ou alors quand on fait une automation...
J'apprécie aussi beaucoup les switchs en caoutchouc sous les faders, qui permettent de faire les permutation... cela permet entre autre d'éviter les incroyables bruits de plastique claquant qu'on retrouve dans certains enregistrements... c'est dommage que les onctions Mackie de lecture nent pas de la même matière :cry_OK:
Le jog, avec ses deux cavités pour les doigts et sutout un contour cranté, est très maniable, mais n'est pas assez silencieux à mon goût... bien que je ne l'ai fait tourner que sur un ZOOM R24 qui avait bourlingué en répet et sur Scène... donc pas mal usé et vraiment malmené.

Toujours dans les détails, j'apprécie ce switch pour le métronome qui peut être envoyé aussi bien à la sortie L+R et le casque ou seulement dans le casque... ce qui permet de monitorer sans le métronome... quant au fait d'avoir en plus un roto pour monitorer soit ce qu'on enregistre, soit ce qu'on mixe... avec ou sans métronome... c'est du luxe et toutes les interfaces devraient proposer ce type de possibilités aujourd'hui !

Bref, Samedi prochian, je pars le tester en boutique et qui sait... peut être vais-je en ramener un à la maison !
Apprendre chaque jour… évoluer, s'adapter…Être un MIX & Play !

La force du nombre ne réjouit que le peureux. Celui qui est courageux en esprit se fait gloire de combattre seul (Gandhi, 1869-1948)
Privteer
Administrateur
Administrateur

Reason version: 6.0
Record Version: 1.5.1

Message N° 2  Messagede Uman's » Dim 5 Juin 2011 15:05

Un ordre de prix svp ? :think:
Goutez à la nouvelle friandise M&P !!! La grosse cacahuète et du bon chocolat !
Uman's
Co-administrateur
Co-administrateur

Reason version: 4.0
Record Version: 1.1

Message N° 3  Messagede Privteer » Dim 5 Juin 2011 16:41

(déjà écrit, juste avant le paragraphe sur la connectique :wink_OK: )

La force du nombre ne réjouit que le peureux. Celui qui est courageux en esprit se fait gloire de combattre seul (Gandhi, 1869-1948)
Privteer
Administrateur
Administrateur

Message N° 4  Messagede Uman's » Dim 5 Juin 2011 17:23

Sorry ! :mrgreen_OK:
450E ? bigreeeeee :shock_OK:
Quoi que.... a bien y réfléchir..... c'est difficile d'en avoir autant pour ce prix de nos jours ! :wink_OK:
Uman's
Co-administrateur
Co-administrateur

Message N° 5  Messagede Privteer » Dim 5 Juin 2011 21:17

la polyvalence associée à la qualité, oui... c'est un excellent rapport qualité/prix.

C'est quand même à la fois une boite à rythme, un séquenceur, une surface de contrôle, une interface audio et une table de mix... alors, sans valoir les hauts de gamme de chaque catégorie, je trouve que pour un débutant qui cherche une bonne solution à pas cher qui lui permette de faire pas mal de trucs, ce n'est pas si cher :wink_OK:

Privteer
Administrateur
Administrateur

Message N° 6  Messagede Uman's » Dim 5 Juin 2011 22:02

Quand tu penses qu'un Soft genre : SOundforge-10 coute dèja 350E !!! :shock_OK:
Et encore ! sans le plug-in "Noise reduction" qui coute lui même 200E !!! :lol_OK:
(autant dire que tu ne fais rien sans ce plug-in, c'est à dire quasi aucun traitement audio !)

On rigole ! 550E le bout ! :mrgreen_OK:

Moi, je prèfèrerai toujours une jolie machine ! :teasing-neener:
Uman's
Co-administrateur
Co-administrateur

Message N° 7  Messagede Ricou31 » Sam 31 Déc 2011 17:24

Bonjour,

Je dispose d'une platine ZOOM R24 depuis peu et j'ai un soucis lors de la connexion sur une entrée d'un Ipod ou d'un PC pour avoir un rythme sonore (chanson original par exemple).
En fait, il y a bien du son, mais les paroles sont très faibles et j'ai l'impression qu'il y a des distorsions ... c'est inutilisable.
J'ai essayé toutes les entrées ... pareil !!

Y'a-t-il un réglage particulier sur la piste utilisée ?

Par avance merci pour votre aide

Cordialement
Ricou31
Pousse-boutons
Pousse-boutons

Reason version: Aucune
Record Version: Aucune

Message N° 8  Messagede Privteer » Sam 31 Déc 2011 20:28

Ricou31 a écrit:j'ai un soucis lors de la connexion sur une entrée d'un Ipod ou d'un PC pour avoir un rythme sonore (chanson original par exemple).

Bonjour Ricou31 (et bienvenu sur le forum, en ce dernier jour de 2011 ! :wink_OK: )

Juste pour que je comprenne bien ce que tu nous dis :

tu veux envoyer le son de ton iPhone ou de ton PC vers une entrée du Zoom... ou bien tu veux envoyer le son du Zoom vers l'entrée de ton iPhone (et/ou PC)...?

Car tel que tu l'as écrit, cela veut dire que tu envoies le son du Zomm vers l'entrée de l'iPhone ou du PC

Privteer
Administrateur
Administrateur

Message N° 9  Messagede Ricou31 » Dim 1 Jan 2012 05:36

Heu oui, désolé, je me suis mal exprimé, il s'agit en effet d'envoyer le son de mon iphone sur le Zoom ...
... en ce premier jour de l'an 2012 ;-)

Cordialement
Ricou31
Pousse-boutons
Pousse-boutons

Message N° 10  Messagede Privteer » Dim 1 Jan 2012 10:27

Alors, si je ne m'abuse, le soucis avec les iPhones a toujours été que la sortie "casque" était bridée et présentait justement une sécurité pour éviter ce genre de manipulation. Mais je pense que cela ne concerne que les modèles 1 et 2... à partir du 3 et du 4, on doit avoir en standard la sortie débridée.

Donc, reste à savoir quelques détails maintenant :
- utilises tu un câble "MiniJack 3"5 - Jack 6"35" ou bien divers adaptateurs pour aller de ton iPhone vers le R24...?
- Quels sont tes réglages de volume ou/et options de sorties de ton iPhone (genre une option 5.1 ou DTS ou ce genre de gadget inutile :wink_OK: ) ?
- as-tu bien configuré ton entrée ? (pas d'alim phantom, entrée ligne et pas "instr.", niveau d'entrée élevé à baisser progressivement...etc.)

Si tu peux me prendre une photo de ce que tu fais quand tu tentes la manip, ce sera un plus pour que nous puissions essayer de t'aider.

Privteer
Administrateur
Administrateur

Message N° 11  Messagede Ricou31 » Dim 1 Jan 2012 11:55

Bonjour,

Merci pour cette réponse, je vais examiner tout ça et vous faire un retour rapidement.
J'ajoutes que j'ai le même phénomène en mettant un ordinateur (Macbook) à la place de l'iphone (v4).
Je pense donc à la config du R24 ...
Concernant la notion de volume, s'il y a une procédure quelque part, je suis preneur, j'ai aussi le soucis lorsque j'enregistre ma basse par exemple, que le son est finalement bas et si je le monte, j'ai des grésillements, un bruit de fond désagréable à l'enregistrement ... sûrement un autre paramétrage !!!

Mais bon déjà, je vais m'occuper de la partie Iphone ;-)

J'en profite pour vous souhaiter mes meilleurs voeux 2012 et je reviens avec des nouvelles fraiches.

Cordialement
Ricou31
Pousse-boutons
Pousse-boutons

Message N° 12  Messagede Privteer » Dim 1 Jan 2012 20:48

Effectivement, je pense qu'il s'agit de bien paramétrer le type d'entrée de ton R24... il faut lui indiquer le type de signal que tu envoies... je vais me pencher sur le manuel (en pdf) dès demain et nous allons essayer ensemble à travers les posts ici, différents réglages.

Je suis certains que cela n'est qu'un petit truc évident, mais il faut tomber dessus au moins une fois :wink_OK:

Privteer
Administrateur
Administrateur

Message N° 13  Messagede Ricou31 » Dim 1 Jan 2012 22:02

Bon, j'ai fait quelques tests :
- j'ai testé plusieurs input avec mon iphone
- j'ai désactivé (off) les effets Insert, Reverb et Chorus
- j'ai essayé de parcourir différents menu pour identifier quelque chose ...

Au final, rien n'y fait, le problème est toujours là, bizarre !
Par contre, je n'ai pas trouvé l'endroit pour lui dire effectivement le type de signal que j'envoie, mais bon, il y a pas mal de menu ... pas simple.
J'ai regardé la doc attentivement, je n'ai pas vu de chapitre détaillant ce paramétrage non plus ... enfin je pense.

Mais je ne désespère pas ... ;-)

Cordialement
Ricou31
Pousse-boutons
Pousse-boutons

Message N° 14  Messagede Privteer » Sam 7 Jan 2012 11:33

Bon, après avoir jetté un oeil à la doc... il semble qu'il faille bien indiquer, via le menu, le type de source que tu utilises et donc configurer tes entrées pour un type de signal donné (ici, ce sera un type "LINE")

Privteer
Administrateur
Administrateur

Message N° 15  Messagede Ricou31 » Sam 7 Jan 2012 11:50

Merci.
J'ai bien la doc, mais je n'ai pas vu cette précision (elle est très dense cette doc ...), quelle page mentionne cette information ?

Cordialement
Ricou31
Pousse-boutons
Pousse-boutons

Message N° 16  Messagede Ricou31 » Lun 23 Jan 2012 20:17

Bonjour,

Je ne trouve toujours pas l'endroit où je peux indiquer le type de source ...
Pouvez-vous m'indiquer la page de la doc ? je ne dois pas avoir le bon document ...

Merci

Cordialement
Ricou31
Pousse-boutons
Pousse-boutons

Retourner vers Les interfaces Audio