Montage home studio et apprentissage du fonctionnement Hardw

Message N° 1  Messagede Yojimbo » Sam 26 Fév 2011 14:17

Bonjour à tous !

Je suis guitariste chanteur (pianiste) et j'aimerai m'enregistrer. Mais il se trouve que je ne connais rien au monde de l'enregistrement et j'aimerai savoir d'abord s'il est réellement dans mon intérêt de monter ce home n'ayant aucune connaissances. Dois je commencer par prendre des cours ou encore est il réellement possible de trouver une personne capable de m'expliquer (par skype ou autre moyen de communication) les techniques de l'enregistrement ? voila pour ce qui est de l'apprentissage

Ensuite j'aimerai savoir s'il est possible d'avoir une configuration qui permette de m'enregistrer dans de bonnes conditions à un cout raisonnable et de façon progressive (départ dans les 500€ puis monter plus avec le temps).

J'aimerai évidemment que la personne qui me conseil le "Hardware" soit celui qui m'explique comment tout cela fonctionne ! Smile

il me faudrait donc , d'après mes recherches un micro chant / un micro prise de son guitare acoustique / un preamp / cables divers ... j'oublie certainement beaucoup de choses mais je suis sur qu'il me faut au moins ca !

En vous remerciant de m'avoir lu ,
Cordialement,
Yojimbo
Yojimbo
Tech-Son
Tech-Son

Reason version: 4.0
Record Version: 1.1

Message N° 2  Messagede Privteer » Sam 26 Fév 2011 14:55

Pour ce qui est de te guider sur les deux points suivants, Uman's et moi-même pouvons déjà t'apporter notre expérience personnelle et une partie de notre expérience professionelle :

- Monter un home-studio.
- Techniques d'enregistrement.

Concernant le premier point, que nous retiendrons comme sujet principal de ton topic, j'ai souvent conseillé d'être le plus descriptif possible quant aux éléments cruciaux qui vont jouer à la fois sur l'acoustique, ce qu'on désire faire et obtenir en matière de son et les conditions (budget, moyens matériels...etc) dans lesquelles on monte son projet.

Depuis hier je prépare déjà un dossier complet sur les premiers pas en MAO (premiers-pas/mao-les-premieres-notions-t42.html), je vais immédiatement le déplacer dans la zone des tutos, mais il est loin d'être fini... car tu te doutes bien que rédiger des dossiers complets prend un certain temps... ainsi, je te propose d'aborder le premier point de façon personnelle ici, dans ton sujet, puis que tu crées un second topic dans la section LE MATERIEL DU MAO-ISTE pour tout ce qui concernen le choix du matériel... ce sera plus lisible pour tout le monde ;)

==================================================

Questions préliminaires :

- disposes-tu d'une pièce dédiée à ton futur home-studio ?
---> si OUI, quelles en sont les dimension et la disposition (carrée, rectangle, courbe?)
---> si NON, fais une description de sa taill et de sa forme mais surtout du contenu de la pièce (meubles, appareils éléctriques...etc)

- Dans quel environnement habites-tu ? (appart, pavillon, maison isolée, HLM super bruyant, au bord de de l'autoroute ou bien d'une rivière ?)

- Quel est ton prjet (déjà répondu, puisque tu souhaite juste t'enregistrer...) et je parle de "projet" au sens : maquette ? diffusion? rester juste amateur et sur le NET ?

Quels sont tes budgets (oui, au pluriel, car lorsqu'on commence, on sait tôt ou tard que le Budget devient annuel, par palier selon son degré de connaissance et d'expérience)

Voilà déjà quelques discussions qu'il faut vraiment avoir avant de commencer :)
Apprendre chaque jour… évoluer, s'adapter…Être un MIX & Play !

La force du nombre ne réjouit que le peureux. Celui qui est courageux en esprit se fait gloire de combattre seul (Gandhi, 1869-1948)
Privteer
Administrateur
Administrateur

Reason version: 6.0
Record Version: 1.5.1

Message N° 3  Messagede Uman's » Sam 26 Fév 2011 16:03

:text-+1: Privteer est plus software que je ne le suis et je suis plus hardware qu'il ne l'est.
Bien que chacun connaisse très bien chaque domaine, on a tout de même nos spécialités.
Cependant tous les deux avons une bonne expérience du milieu professionnel et des techniques acoustiques.

N'hésites donc pas à poser tes questions, en dehors de premières réponses qui te sont demandées pour
examiner le cadre exact de tes besoins.
Goutez à la nouvelle friandise M&P !!! La grosse cacahuète et du bon chocolat !
Uman's
Co-administrateur
Co-administrateur

Message N° 4  Messagede Yojimbo » Sam 26 Fév 2011 16:13

D'accord donc si j'ai bien compris le problème de l'apprentissage est réglé ?

reste à définir un budget, l'environnement d'enregistrement et l'objet principale de mon activité.

-je dispose d'une pièce qui est ma chambre et qui mesure dans les 55 mètres carré :dance: . Nan jdec , plutot dans les 10 metres carré :lol: . Cette chambre a une forme carré et est composée principalement d'une étagère , d'une commode, portes guitares en U sur les murs (mes grattes) , un lit de 2m sur 1m60 ,un bureau sur traiteaux, une table de chevet, un petit chauffage collectif marchand à l'eau chaude (non électrique donc) , une petite chaine hifi... si bien qu'il ne reste pas beaucoup de place la dedans ! :p

-je dispose d'une autre piece (cagibi) de 2 m carré ou est installé actuellement mon pc et qui a une forme rectangle et ou se trouve mon pc et mon bureau seulement (de toute facon pas la place de mettre autre chose :lol: .

-j'habite en appartement, super bien insonorisé on entend rien : ni des voisins ni de dehors

-Mon projet consiste dans un premier temps à m'enregistrer de façon a avoir un rendu qui me satisfait (enregistrement d'excellente qualité) qui me permettra de produire les maquettes de mes compositions dans le futur. Aussi ce home studio m'apportera beaucoup dans le sens ou étant en solo et ne pouvant pas forcement avoir un bassiste ou clavier à disposition je pourrais m'en charger moi même et stocker les bonnes idées qui me viennent spontanément quand je joue. La diffusion sur internet ne m'intéresse pas spécialement pour le moment dans le sens ou mon projet n'est pas au point. une fois maitrisé les techniques de l' enregistrement, + quelques cours de chant et gratte , pourquoi pas ,me permettront de composer de façon professionnel et là , pourquoi pas diffuser. Vous avez donc compris que faire le kéké sur youtube ne m'interesse pas :violin: :p. je préfère faire les choses bien.

Pour résumer je suis comme un penseur qui manque de papier et de stylo pour s'exprimer :doh:

-Pour ce qui est des budgets comme je l'ai dit je pense ne pas pouvoir investir plus de 500€ pour le debut , plus je suis près à mettre éventuellement 200€ par an pour la suite. ca peut paraitre peu mais je dois aussi financer l'achat d'instrument qui eux aussi sont très onéreux !!

Voilà je pense avoir répondu à toutes les questions :ugeek:

Merci d'avoir lu :mrgreen:
Yojimbo
Tech-Son
Tech-Son

Message N° 5  Messagede Privteer » Sam 26 Fév 2011 16:33

Les points forts :

- tu sembles avoir déjà un environnement bien isolé acoustiquement (on détaillera vraiment après)
- ton espace de travil informatique étant un peu en retrait, tu as la possibilité de t'enregistrer correctement (un PC fait toujours du bruit, le "0" silence n'existe pas, ou presque pas)
- vu la taille de la pièce, tu ne dépenseras pas beaucoup en monitoring :cool_OK:

Les points faibles :

- chauffage (l'eau et les canalisations, ça fait des bruits qu'on ne maitrise pas !)
- pas d'armoire ou de meuble à cavité (donc pas de résonnances ingérables)
- tu es organisé ! (tu comprendras l'importance de savoir s'organiser :wink_OK: )

Vu le budget qui est "petit" comme base de départ, je vais déjà t'annoncer que ça va être serré.... parce que la carte son, un logiciel, un clavier ou contrôleur, une écoute (on oubliera pour l'instant les monitors) et un bon micro... on dépasse déjà les 500€

Lorsque j'ai débuté, sauf pour ce qui concerne les micros, j'ai opté vers du matos d'occase car je n'avais pas non plus un budget assez important... je pense que c'est ce que tu devrais envisager.

Avec 500€, en retirant 100€ pour un micro, il te reste 400€ pour trouver une bonne carte son, un logiciel complet et qui te corresponde, un contrôleur ou un clavier (car c'est impensable de ne pas en avoir aujourd'hui... travailler tout à la souris est d'un ennuyeux au possible !), un bon casque et du consommable (cables, stands, etc.)

La priorité, c'est évidemment la Carte-Son ! Sachant que tu vas enregistrer tes guitares et ta voix et que cela constitue l'essentiel de ton projet, il te faut dès le départ investir dans une interface de qualité qui te durera quelques années et te permettra de faire évoluer tes besoins.

=====================================================

LA CARTE SON

Ce n'est un secret pour personne : je suis fan de Presonus et de MOTU... pour la qualité des préamps, la robustesse et l'efficacité.

Beaucoup de gens, sous prétexte que la marque était "réservée" aux professionnels jadis, vont mettre en avant les RME... mais qu'on se le dise : les convertisseurs et les préamps des RME sont pas mieux que ceux de Presonus et de MOTU (je ne dis pas qu'ils sont moins bons... ) par contre, pour un produit équivalent, les RME sont 1,5 x plus chers voire 2 x plus chers.

Comme expliqué plus haut, il te faut une carte son capable de t'apporter un maximum de qualité sur les enregistrement ET AUSSI qui ait la latence audio la plus faible possible.

Sur le plan du SON, c'est Presonus qui m'a toujours convaincu, avec ses Préamplis XMAS... mais côté performences, les MOTU sont redoutables... une latence vraiment très faible et donc un confort de travail appréciable.

Avec Presonus, tu auras de la simplicité, un son vraiment très beau, une qualité de conversion irréprochable.

Avec MOTU, tu auras un son très propre et beau, une efficacité de travail redoutable et une qualité de mix sans comparaison, puisque ce sont les convertisseurs les plus précis que j'ai eu l'occasion de tester.

Parmis les modèles d'occasion auxquels je pense, voici ceux sur lesquels je t'invite à réfléchir :

• Presonus FIRESTUDIO Mobile
• Presonus FIRESTUDIO Project
• Presonus FIRESTUDIO Tube

• MOTU 828 MKII Firewire (pas l'USB, parfois instable, surtout avec Seven)
• MOTU ULTRALITE (je parle de l'ancienne, car la nouvelle reste trop cher en occase)
• MOTU ULTRALITE MKII

donne toi un budget de 200 à 285 euros maxi, afin de garder un peu de budget pour un bon casque.

LE CASQUE

Là encore, depuis un bon moment, j'ai fait acheter (et je n'ai pas d'actions chez eux ! :tongue_OK: ) à plusieurs reprises le ATH M40fs de chez Audio Technica. Ce casque est vraiment un très bon casque pour un prix incroyablement petit... son équivalent dans d'autres marque coûte généralement le double.

Compte dans les 80€ frais de port inclus pour ce casque... mais tes mixages seront précis, ton écoute neutre et donc tu pourras travailler dès le départ sans te prendre la tête sur les corrections de fréquences.

Clavier Maître / Controleur
J'ai lu que tu était un peu pianiste... possèdes-tu déjà un clavier MIDI (MIDI classique ou même USB) ?
Si oui, alors voilà un budget de moins et je t'invite à regarder vers un contôleur MIDI qui t'aideras... mais ce n'est pas une obligation... perso, j'utilise peu les contrôleurs MIDI... même si je pense finalement reprendre une BCF 2000 qui est vraiment utile pour finaliser ses mixages

Là, en matière de MIDI, on va attendre le fil de la discussion pour voir tes besoins :wink_OK:

MICROPHONES

Aïïïïe... là ça va faire mal... il te faut du neuf, du polyvalent et comme tu débute, il te faut du "sûr".
Je ne suis pas fan des Shure (SM-57 et SM-58) qui sont les micros les plus conseillés car très polyvalent et très fiables. Je n'aime pas leur brillance feutrée, ni leur médiums aplatis.

Pour le chant, j'ai tendance à préférer des micros MXL comme le V67 ou encore une fois la marque Audio Technica (si Émilie passe dans le coin, elle pourra confirmer :tongue_OK: )

En budget, on atteint une centaine d'Euros... ce qui est très bien pour un premier micro de qualité.

Je ne rentre pas dans les détails des caractéristiques, pour ne pas te noyer, mais sache qu'il faut vraiment un micro directionnel pour le chant, on verra plus de détail au fil des discussions.

Voilà pour l'essentiel... après, on a encore beaucoup à t'expliquer, mais la théorie doit s'accompagner de pratique, ce qui n'est pas simple quand on démarre et qu'on n'a pas encore son matos

La force du nombre ne réjouit que le peureux. Celui qui est courageux en esprit se fait gloire de combattre seul (Gandhi, 1869-1948)
Privteer
Administrateur
Administrateur

Message N° 6  Messagede Yojimbo » Sam 26 Fév 2011 16:47

Les points faibles :
- tu es organisé ! (tu comprendras l'importance de savoir s'organiser :wink_OK: )

Ah merde je savait pas que c'était un défaut d'être organisé ! je pense que tu voulais plutôt dire désorganisé ? :lol_OK:

veux tu que je détail plus un autre aspect ?
Yojimbo
Tech-Son
Tech-Son

Message N° 7  Messagede Privteer » Sam 26 Fév 2011 17:16

Uman's a écrit: Privteer est plus software que je ne le suis et je suis plus hardware qu'il ne l'est.

Bien que... disons que je suis très HARDWARE pour ce qui est de l'Audio et du MIDI, tandis que toi, en plus de cela tu pousses jusqu'à l'électronique pure et des notions de fabrications... :wink_OK:

Yojimbo a écrit:Ah merde je savait pas que c'était un défaut d'être organisé ! je pense que tu voulais plutôt dire désorganisé ?

Non non... ce que je veux dire, c'est que tu as tes habitudes, ton organisation, et qu'il faut que tu prépares à chambouler quelques petites choses :mrgreen_OK:

Privteer
Administrateur
Administrateur

Message N° 8  Messagede Yojimbo » Dim 27 Fév 2011 03:10

Ok je me lance donc dans la recherche de Presonus FIRESTUDIO Mobile que tu m'avais deja proposé à l'époque ( je suppose que je peux l'acheter d'occas contrairement au micros.. ?) et je regarde un peu les autres.

pour le casque j'ai un bose supra mais je pense que c'est une bonne idée d'en racheter car le bose n'est pas du tout neutre !!! (je pense aux basses qui sont vachement prononcées)

le clavier maitre est une question annexe qu'on règlera en dernier, je me renseigne néanmoins dessus

pour le micro c'est celui ci :arrow_OK: http://www.musikia.com/fr/shop/home-stu ... O%20STUDIO

??

Non non... ce que je veux dire, c'est que tu as tes habitudes, ton organisation, et qu'il faut que tu prépares à chambouler quelques petites choses :mrgreen_OK:

Quelles habitudes ?? Detail un peu plus ^^
Yojimbo
Tech-Son
Tech-Son

Message N° 9  Messagede Privteer » Mar 1 Mar 2011 07:47

En interface audio, oui, tu peux acheter d'occase... pas de soucis.

pour le micro, c'est bien celui-là...

Image

mais tu peux le trouver moins cher ici : http://www.comebackmusic.com/boutique/f ... ?ref=20638

Cette semaine je dois réorganiser mon espace de travail (car beaucoup de mon matériel MAO est débranché) et si tu veux, je pourrais te faire quelques tests du micro pour que tu en entendes le rendu en prise de son brute.

Yojimbo a écrit:Quelles habitudes ?? Detail un peu plus ^^

Facile : tu as organisé ton "bureau" dans un coin isolé et en retrait de ta chambre... tu es minimaliste en ameublement... et je suppose que tu es assez ordonné... prépare toi à avoir des chamboulements :LOL:

Privteer
Administrateur
Administrateur

Message N° 10  Messagede Yojimbo » Mar 1 Mar 2011 13:36

Facile : tu as organisé ton "bureau" dans un coin isolé et en retrait de ta chambre... tu es minimaliste en ameublement... et je suppose que tu es assez ordonné... prépare toi à avoir des chamboulements :LOL:

Ok !!!! je suis là pour ca ;)

Cette semaine je dois réorganiser mon espace de travail (car beaucoup de mon matériel MAO est débranché) et si tu veux, je pourrais te faire quelques tests du micro pour que tu en entendes le rendu en prise de son brute.

Très intéressé pour me donner une idée avant l'achat

Il y a peut être autre chose que j'ai oublié de préciser c'est que ma guitare n'a pas de preamp :muleee: donc je ne peux pas capter le son de celle ci. Faut il rajouter alors a ma config un preamp et un micro guitare ou alors juste un micro guitare et le preamp de la carte son suffira ?
Yojimbo
Tech-Son
Tech-Son

Message N° 11  Messagede Privteer » Mar 1 Mar 2011 19:33

c'est quoi comme guitare ? (marque et modèle, type et type de cordes...)

Si c'est une guitare acoustique, tu verras qu'avec ce micro, un bon pied et un peu d'expérience, tu pourras vite faire de belles prises de sons :cool_OK:

Les préamps de la carte son vont plus que largement suffire, n'aies aucune crainte à ce sujet.

Privteer
Administrateur
Administrateur

Message N° 12  Messagede Yojimbo » Mar 1 Mar 2011 21:38

Alhambra 4P c'est une guitare classique idéale pour le flamenco ( je ne le savais pas quand je l'ai acheté :p ) ce sont des cordes en nylon.

Et pour ce qui concerne le compresseur, tu m'en avait parler y'a longtemps pour rendre le son meilleur au mix. Est ce qu'il serait bon d'en posséder un dès le début ou bien un peu plus tard ?
Yojimbo
Tech-Son
Tech-Son

Message N° 13  Messagede Yojimbo » Sam 5 Mar 2011 20:32

Zero-Bahamut je t'invoque afin que tu m'aide à aboutir à mon projet, (incantation....) powaWAAwwaabRRoRRRouuuuh :lol_OK:
Yojimbo
Tech-Son
Tech-Son

Message N° 14  Messagede Privteer » Sam 5 Mar 2011 23:03

Image

M'aurait-on appelé ? :mrgreen_OK:

Bon, pour ce qui est de ta guitare, c'est avec ton micro, sans problème que tu vas pouvoir enregistrer...

Je vais te faire écouter un extrait de morceau réalisé avec un guitare classique vraiment toute pourrie, un petit micro pas particulièrement spécialisé et un environement pas du tout orienté MAO...

je copie colle le message à partir du sujet que j'avais posté sur le forum des Ingénieux du son, à cette adresse : http://www.ingenieuxduson.net/t1216-rec ... -puissante
(le message apparait plus bas, mais il manque les lecteurs)

__________________________________________________________________________________________________

Salut... voici en quelques minutes comment faire un riff à la guitare qui sonne bien:
(Les numéros de lignes ci-dessous correspondent aux numéros des pistes que vous écoutez)

Playlist complète pour écouter la progression :

__________________________________________________________________________________________________

1 - SANS ARTIFICE

une simple guitare classique d'occasion et sans marque particulière à 30€, un micro-cravate clipsé sur le bord de la rosace, un riff simple joué en 4/4 à 80... prise de son brute dans record, sans effet d'Insert ou AUX.

Image
La guitare toute simple

Image
Un vieux micro cravate qui traine dans les cartons

Image
Contre toute attente des règles "classique"... je le met à l'intérieur.

Image
Aucun artifice, aucun amortisseur...

2 - LES ASTUCES CACHÉES

Prise doublée dans Record pour avoir un effet chorusé ou stéréo sans utiliser la même wave.

3 - PRÉMIXAGE DES DEUX PISTES : UN TRAVAIL SUR LA CONSOLE !

- AUX : ajout de reverbes et delay en background... 5 Reverb, 2 delays à petites doses qui s'accumulent.
    - Ajout d'un Overdrive léger avec un ampli Line6 en Aux final (utilisation en mode "Pre-fader")
    - Égalisation paramétrique sur les deux tranches de la console
    - Compression de chaque canal, égalisation fine en Insert sur le "Channel" du Rack pour regonfler certains médiums... et compression finale !

4 - PREMIER MIXAGE : L'ÉBAUCHE

Après un Bounce audio du rendu de mes deux pistes de guitare, j'ai créé un combi pour ma basse, un autre pour un REX de Weirdo (les sons en arrière plan) et un dernier combi pour le rex de drums qui est dans les sons ouverts par défaut avec un module Dr.Rex...
J'ai juste utilisé un combi mastering M-Class pour élargir le champs stéréo.
J'ai également travaillé l'égalisation de chaque piste sur la console ainsi que la compression...
- Ajout d'un peu de Reverb en AUX sur les drums que j'ai filtré en insert dans le combi avec un ECF-42 pour gonfler la puissance et l'effet "frappe"
- Ajout de beaucoup de reverb sur le Weirdo que j'ai également filtré dans le Dr.Rexlui même.

5 - MIXAGE FINAL : LE CHOIX ESTHÉTIQUE

Etant un pur Curiste à l'origine, je ne pouvais que m'orienter vers un morceau typé "The Cure" avec ce type de mélodie.
Le choix du mixage et du rendu des drums était primordial...

Temps total pour faire ce riff et le mixer : 45 mn

Et après quelques temps, j'ai ajouté une guitare électrique complètement déformée par Record pour lui donner une sonorité de type "Scie Chantante" :

et votre serviteur la veille au soir où il a eu envie de faire ce sujet :

Image

Privteer
Administrateur
Administrateur

Message N° 15  Messagede Yojimbo » Dim 6 Mar 2011 01:30

Génial !!! alors là tu ma complétement convaincu, je vais aller faire mes achats les yeux fermé :lol_OK: . Le rendu est vraiment pas mal pour une config. instrumentale si "légère" !! j'adore le rendu de la phase 3 de ton mix, ca donne envie de pauser quelques paroles dessus :p. Le rendu final est vraiment bluffant et je me rend compte qu'il me faudra des mois et des mois pour sortir des choses aussi aboutit étant donné mon niveau :p,

Enfin bref j'espère apprendre vite, mais avant faut acheter le matos !! pour le micro et le casque j'irai acheter ca bientot vu que je prend du neuf, pour la carte son je tente de la trouver à 200€ plutôt qu'à 250€ neuve.

Dès que je reçois le matos là je vais avoir besoin d'aide !! donc je vous préviens de l'avancement des choses :)

Super stylé ton remix de BOB :greetings-clappingyellow: :greetings-clappingyellow: :greetings-clappingyellow:

Ps: j'ai téléchargé la démo de Reason 5 j'ai absolument mais absolument rien pigé à ce logiciel lool !! en même temps sans matos tu peux rien faire donc j'ai pas trop cherché à comprendre. j'irai voir des topic plus tard :p

Merci pour ce petit topic bien sympa et cool les photos surtout la dernière !! :p

Ps:
-Si tu as le temps, de faire une ou deux prises avec le MXL V67 pour voir la diff je veux bien :tongue_OK:
Yojimbo
Tech-Son
Tech-Son

Message N° 16  Messagede Privteer » Dim 6 Mar 2011 08:54

tu as une annonce sur AF pour la Firestudio Mobile à 200€ : http://fr.audiofanzine.com/carte-son-ex ... 57963.html

ou bien sinon, tu as une MOTU 828MKII à 220€ : http://fr.audiofanzine.com/carte-son-ex ... 64387.html

quant au micro, tu peux le trouver à 99€ sur ComeBackMusic.com

d'ailleurs, tu aurais intérêt à prendre aussi le casque et la connectique chez eux, afin d'avoir un panier rempli et éviter les frais de port chez eux, car offerts à partir de 149€.

je récapitule donc :

Micro MXL V67g : 99€
Casque Audio Technica ATH M40fs : 79€
Câble XLR/XLR 5m pour le micro : 15€
Filtre anti-pop avec fixation pour pied : 29€
• Pied et support pour micro : essaye d'en récupérer dans une radio locale, une asso de chant ou un théatre... voire même dans des lycées ou écoles... un pied micro c'est vraiment récupérable :wink_OK: (sinon, il te faudra en acheter un et dans ce cas, vu ton budget, autant prévoir l'entrée de gamme)

TOTAL du Matériel Neuf : 227€ (frais de port inclus)

En ajoutant les 200€ de la carte Presonus, hors frais de port certainement, tu est déjà 450€ environs.

Privteer
Administrateur
Administrateur

Message N° 17  Messagede Yojimbo » Dim 6 Mar 2011 17:34

Pour la PreSonus le bonhomme m'a répondu et m'a dit qu'elle avait très peu servi. Elle est encore sous garantie jusqu'à fin novembre 2011. J'ai demandé des Photos pour être sur !! les frais de transport risque de ne pas être jolie jolie xD.

Si tout ce passe bien je commande le tout la semaine prochaine.

La MOTU 828MKII était deja parti quand je lui ai envoyé un message :doh: . Dommage !!! au niveau prix elle est plus cher c'est vrai mais est ce qu'elle est beaucoup mieux que la PreSonus ? sinon j'attends encore un peu pour la MOTU y'a pas mal d'annonce dont une qui a été posté il y a 4 jours -->http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/828-mk2/petites-annonces/i.264944.html

Pour le pied je pense que je vais en acheter un lequel me conseil tu ?
Yojimbo
Tech-Son
Tech-Son

Message N° 18  Messagede Privteer » Dim 6 Mar 2011 18:00

pffff... :doh: pour le pied, moi je n'attache aucune importance, mais les produits de la marque "Millenium" semblent plaire à pas mal de monde... franchement, prend au moins cher...

Pour la MOTU, fais lui une proposition :wink_OK:

Privteer
Administrateur
Administrateur

Message N° 19  Messagede Privteer » Dim 6 Mar 2011 18:40

tiens... j'ai trouvé une petite vidéo sympa en recherchant un DVD que je veux te conseiller... "Home Studio" de Jérôme THOMAS : http://www.culture-hiphop.com/product.p ... roduct=279

(notons au passage de belles images de Reason :mrgreen_OK: )

Je l'avais vu chez un pote qui fait du R&B... et c'est vraiment intéressant, parce que tu y trouveras vraiment une approche simple et accessible de la MAO : avec peu, en se concentrant sur l'essentiel, on peut faire vraiment beaucoup de choses.

Privteer
Administrateur
Administrateur

Message N° 20  Messagede Yojimbo » Dim 6 Mar 2011 21:15

cool merci je vais essayer de trouver le DVD rapidement.

pour la MOTU c'est 245€ frais de port inclus (15e de frais de port), ca vaut le coup ? je sais pas encore si elle est sous facture et garanti. j'ai demandé des photos.
Yojimbo
Tech-Son
Tech-Son

Message N° 21  Messagede Privteer » Dim 6 Mar 2011 21:57

oui, ça vaut vraiment le coup... il y a deux ans, elle valait encore plus de 700€ ! c'est même un bon prix.

Privteer
Administrateur
Administrateur

Message N° 22  Messagede Yojimbo » Dim 6 Mar 2011 23:22

Donc si je comprend bien elle est vraiment mieux que la PreSonus ? (j'attends toujours une réponse de sa part pour les photos).
Yojimbo
Tech-Son
Tech-Son

Message N° 23  Messagede Yojimbo » Mar 8 Mar 2011 21:36

Enfin on m'a envoyé les photos de la preSonus ! bon je l'ai a 200 € je go ??? le bonhomme de la MOTU me repond pas de toute façon. :muleee:
Yojimbo
Tech-Son
Tech-Son

Message N° 24  Messagede Privteer » Mar 8 Mar 2011 21:52

Sincèrement... la Preso à 200€ en bon état (car elle l'est, apparemment) c'est une bonne affaire... évidemment, la MOTU était d'autant plus attrayante parce c'est vraiment une carte ultra méga hyper complète... mais sincèrement, tu ne vas pas regretter ton achat avec la Preso :handgestures-thumbupleft:

en un mot : FOOOOOOOOOOOOOOOONCE !

(Court Forest ! Court !)
:mrgreen_OK:

Privteer
Administrateur
Administrateur

Message N° 25  Messagede Yojimbo » Mar 8 Mar 2011 23:19

OK JE FONCE !!!!!!!! dès que l'achat est conclu je rempli le cadi chez ComeBackMusic.com avec tout le matos que tu m'a préconisé !!!

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAIE le porte monnaie va prendre un sacré coup ! mais bon jvai :dance: :dance: quand tout ca va arriver chez moi :p

Reste 2 soucis le pied de micro et installer un port FIREWIRE sur mon pc !!!!!
Yojimbo
Tech-Son
Tech-Son

Message N° 26  Messagede Yojimbo » Mer 9 Mar 2011 00:47

Petite question : Je me fait livrer en contre remboursement , j'ai donc une petite minute pour vérifier si le matos marche bien. Peut on vérifier si le matos marche bien en ne fesant pas trop poiroter le facteur à la porte qui attend l'argent ??? Deja la brancher , voir éventuellement si la led de l'alim fantôme fonctionne... et quoi d'autres ?

la carte est envoyée par l'actuel proprio demain aprem midi, repondez moi donc le plus vite possible :p

Merci !!
Yojimbo
Tech-Son
Tech-Son

Message N° 27  Messagede Privteer » Jeu 10 Mar 2011 21:41

Cela est au bon vouloir du facteur.. déjà, le plus important, c'est de bien voir si le colis est en bon état... l'ouvrir devant le facteur et voir si le matériel était bien emballé... au cas où la moindre chose te parait suspecte, il faut demander un formulaire pour déclaration de livraison.

Ensuite, si tu lui demande avec un café à côté, il y a de fortes chance que ton facteur accepte d'attendre deux minues que tu branche la carte sur le secteur.

Mais pour une vraie vérif, il faudrait que tu saches déjà t'en servir, que tu testes les entrées et les sorties audio (donc il faut installer la carte, la configurer, l'utiliser quelques minutes sur l'ordi...etc.

Là, franchement, je doute que le facteur accepte de rester une heure.
Par contre, la loi est clair : le vendeur t'a annoncé qu'elle était en bon état, qu'elle fonctionnait... si toi tu constate que ce n'est pas le cas, il est passible d'escroquerie à la vente... il te suffira de produire votre échange mail ou de MP (mais en général, on n'arrive jamais à la plainte... un escroc sait reconnaitre ses torts quand c'est le cas et il reprend sa came, pour essayer d'ecroquer un autre pauvre gars qui se fera avoir).

Ceci étant dit, j'ai souvent acheté du maros d'occase et je n'ai jamais eu de problèmes.

Ma liste acheté d'occase sur internet :
- Synthé KORG 01W/FD
- Carte Hoontech DSP24 + ADDAC 2000
- MOTU Ultrilte MKIII Hybride
- ACER 9920g
- BlackBerry 8520
- 407 HDI :mrgreen_OK: (bon, je l'ai essayée avant, il est vrai !)

Privteer
Administrateur
Administrateur

Message N° 28  Messagede Yojimbo » Jeu 10 Mar 2011 21:57

OK merci pour tous ces bons conseils et désolé pour ces questions bêtes, je sais que tu a beaucoup de taf sur le fofo donc :handgestures-thumbupleft: :handgestures-thumbupleft: !
Yojimbo
Tech-Son
Tech-Son

Message N° 29  Messagede Privteer » Jeu 10 Mar 2011 22:54

héhéhé.... ce soir, c'est pizza et Match de foot ! :mrgreen_OK:

Privteer
Administrateur
Administrateur

Message N° 30  Messagede Yojimbo » Ven 11 Mar 2011 22:48

ah t'aime le foot ? moi aussi :) tu supporte quelle équipe ? :p je reçois la carte demain matin normalement !!! :greetings-clappingyellow:
Yojimbo
Tech-Son
Tech-Son

Suivante

Retourner vers Suggestions et Demandes de Tutos