Les points forts :
- tu sembles avoir déjà un environnement bien isolé acoustiquement (on détaillera vraiment après)
- ton espace de travil informatique étant un peu en retrait, tu as la possibilité de t'enregistrer correctement (un PC fait toujours du bruit, le "0" silence n'existe pas, ou presque pas)
- vu la taille de la pièce, tu ne dépenseras pas beaucoup en monitoring
Les points faibles :
- chauffage (l'eau et les canalisations, ça fait des bruits qu'on ne maitrise pas !)
- pas d'armoire ou de meuble à cavité (donc pas de résonnances ingérables)
- tu es organisé ! (tu comprendras l'importance de savoir s'organiser

)
Vu le budget qui est "petit" comme base de départ, je vais déjà t'annoncer que ça va être serré.... parce que la carte son, un logiciel, un clavier ou contrôleur, une écoute (on oubliera pour l'instant les monitors) et un bon micro... on dépasse déjà les 500€
Lorsque j'ai débuté, sauf pour ce qui concerne les micros, j'ai opté vers du matos d'occase car je n'avais pas non plus un budget assez important... je pense que c'est ce que tu devrais envisager.
Avec 500€, en retirant 100€ pour un micro, il te reste 400€ pour trouver une bonne carte son, un logiciel complet et qui te corresponde, un contrôleur ou un clavier (car c'est impensable de ne pas en avoir aujourd'hui... travailler tout à la souris est d'un ennuyeux au possible !), un bon casque et du consommable (cables, stands, etc.)
La priorité, c'est évidemment la Carte-Son ! Sachant que tu vas enregistrer tes guitares et ta voix et que cela constitue l'essentiel de ton projet, il te faut dès le départ investir dans une interface de qualité qui te durera quelques années et te permettra de faire évoluer tes besoins.
=====================================================
LA CARTE SONCe n'est un secret pour personne : je suis fan de Presonus et de MOTU... pour la qualité des préamps, la robustesse et l'efficacité.
Beaucoup de gens, sous prétexte que la marque était "réservée" aux professionnels jadis, vont mettre en avant les RME... mais qu'on se le dise : les convertisseurs et les préamps des RME sont pas mieux que ceux de Presonus et de MOTU (je ne dis pas qu'ils sont moins bons... ) par contre, pour un produit équivalent, les RME sont 1,5 x plus chers voire 2 x plus chers.
Comme expliqué plus haut, il te faut une carte son capable de t'apporter un maximum de qualité sur les enregistrement ET AUSSI qui ait la latence audio la plus faible possible.
Sur le plan du SON, c'est Presonus qui m'a toujours convaincu, avec ses Préamplis XMAS... mais côté performences, les MOTU sont redoutables... une latence vraiment très faible et donc un confort de travail appréciable.
Avec Presonus, tu auras de la simplicité, un son vraiment très beau, une qualité de conversion irréprochable.
Avec MOTU, tu auras un son très propre et beau, une efficacité de travail redoutable et une qualité de mix sans comparaison, puisque ce sont les convertisseurs les plus précis que j'ai eu l'occasion de tester.
Parmis les modèles d'occasion auxquels je pense, voici ceux sur lesquels je t'invite à réfléchir :
• Presonus FIRESTUDIO Mobile
• Presonus FIRESTUDIO Project
• Presonus FIRESTUDIO Tube
• MOTU 828 MKII Firewire (pas l'USB, parfois instable, surtout avec Seven)
• MOTU ULTRALITE (je parle de l'ancienne, car la nouvelle reste trop cher en occase)
• MOTU ULTRALITE MKII
donne toi un budget de 200 à 285 euros maxi, afin de garder un peu de budget pour un bon casque.
LE CASQUELà encore, depuis un bon moment, j'ai fait acheter (et je n'ai pas d'actions chez eux !

) à plusieurs reprises le ATH M40fs de chez Audio Technica. Ce casque est vraiment un très bon casque pour un prix incroyablement petit... son équivalent dans d'autres marque coûte généralement le double.
Compte dans les 80€ frais de port inclus pour ce casque... mais tes mixages seront précis, ton écoute neutre et donc tu pourras travailler dès le départ sans te prendre la tête sur les corrections de fréquences.
Clavier Maître / ControleurJ'ai lu que tu était un peu pianiste... possèdes-tu déjà un clavier MIDI (MIDI classique ou même USB) ?
Si oui, alors voilà un budget de moins et je t'invite à regarder vers un contôleur MIDI qui t'aideras... mais ce n'est pas une obligation... perso, j'utilise peu les contrôleurs MIDI... même si je pense finalement reprendre une BCF 2000 qui est vraiment utile pour finaliser ses mixages
Là, en matière de MIDI, on va attendre le fil de la discussion pour voir tes besoins
MICROPHONESAïïïïe... là ça va faire mal... il te faut du neuf, du polyvalent et comme tu débute, il te faut du "sûr".
Je ne suis pas fan des Shure (SM-57 et SM-58) qui sont les micros les plus conseillés car très polyvalent et très fiables. Je n'aime pas leur brillance feutrée, ni leur médiums aplatis.
Pour le chant, j'ai tendance à préférer des micros MXL comme le V67 ou encore une fois la marque Audio Technica (si Émilie passe dans le coin, elle pourra confirmer

)
En budget, on atteint une centaine d'Euros... ce qui est très bien pour un premier micro de qualité.
Je ne rentre pas dans les détails des caractéristiques, pour ne pas te noyer, mais sache qu'il faut vraiment un micro directionnel pour le chant, on verra plus de détail au fil des discussions.
Voilà pour l'essentiel... après, on a encore beaucoup à t'expliquer, mais la théorie doit s'accompagner de pratique, ce qui n'est pas simple quand on démarre et qu'on n'a pas encore son matos