Exact !
Je suis bourrin parfois !
Disons que lorsque l'on a des habitudes avec un logiciel ou du matos, c'est difficile de passer à un autre.
Longtemps j'allais plus vite à composer sur mon vieux Korg que sur Reason.
Et un Korg M1, c'est autrement plus dur pour naviguer dans les fonctions que sur un écran d'ordi !
Pareil, j'ai mis facilement deux ans pour me mettre au R4, après qu'il soit sorti fin 2007.
J'avais tellement l'habitude de R3 depuis 4 ans (R3 sorti en 2005).
Entre les deux versions, beaucoup de choses avaient changé comme notament la saisie dans le sequenceur.
Cela me soulait de devoir changé mes habitudes, c'était surtout ce que je considérais comme une perte de temps.
Je dirais que l'apprentissage du Hardware (et paf ! je reviens dans le sujet^^) est une très bonne école,
sinon la meilleure.
J'ai appris à me servir de synthétiseurs analogiques puis numériques dans les années 80.
Des expériences en tant que musicien ou technicien m'ont aussi donné des bonnes bases
dans la manipulation des racks sur scène.
Quelques études en électronique, suivies d'études en acoustique mais pour beaucoup, je suis autodidacte.
En général, je n'ai pas de souci pour aborder quelque machine que ce soit.
On m'apporte une machine et en deux minutes je sais m'en servir parfaitement sans mode d'emploi.
Mes contre les habitudes....... hein !
Les habitudes ! houlala ! ça je ne peux rien faire !
Si je squatte une machine trop longtemps, je n'ai plus envie de m'en défaire !
Le mieux dans tous les cas, ce sont les potes ou les forums d'entraide. (ou les deux^^)
On gagne toujours un temps record en apprenant de ceux qui ont dèja fait leur apprentissage.
Cela quelque soit son handicap à la base.