Enceintes trouvées dans la rue...

Message N° 1  Messagede vassili_gemini » Lun 13 Juin 2011 22:14

Bon alors j'explique le contexte car il me paraît assez original :
J'étais en train de me balader dans une rue de Dusseldorf, en Allemagne, et je vois un mec sortir un meuble de chez lui et le poser devant sa baraque, à côté d'un tas d'autres trucs... genre "c'est les encombrants". Je vais voir un peu et je trouve, entre quelques vieux lecteurs cassettes pas intéressants pour moi (genre années 90, donc même pas "anciens"), deux enceintes pas très grosses mais en bon état :
Image
Des fisher model SME 390.
Bon je ne connais pas la marque et je ne m'y connais pas du tout en enceintes, mais je me suis dit que ça pouvait servir...
Bon j'ai pas trouvé d'image plus grande, et en tapant le nom sur google je ne trouve rien sur ces enceintes, mais je me dit qu'elles datent peut-être de l'époque de ça :
http://vintagefisher.com/fisher-390-receiver-wmanual/
C'est-à-dore les années 60 !
Bref, voici les caractéristiques écrites derrière : Sinus power : 50W
Music power : 80w
frequency : 45-20.000 hz
impedance : 4-8 ohms

Ma question : j'ai 2 possibilités (mis à part celle de les balancer):

- les brancher à ma tv pour me faire une sorte de mini-home-cinema, mais il me faudrait un ampli.
Dans ce cas : quel type d'ampli ? (sachant que pour ça j'ai pas envie de me ruiner).

- les brancher à mon système sonore "musical". Je rappelle :
un pc branché à une mini-chaine hifi sony avec les 2 enceintes petites enceintes 80w chacune
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... einte.html
la sortie sur ces enceintes est la sortie avec ma carte son basique du pc, pour les films ou l'écoute en fond...
pc également branché à une audiobox usb de presonus sur laquelle est branché mon casque. Ce système me sert à composer et mixer/masteriser.
Je branche aussi de temps en temps cette audiobox à mon matériel "sono" : ampli et enceintes JB systems : voici l'ampli :
http://peruwelz.olx.be/ampli-jb-systems ... d-10970853
Cela me permet de tester mes sons sur un matériel plus élaboré. Cet ampli est actuellement branché à ma table de mixage sur laquelle j'ai platines vinyles et système traktor.
Donc pour ce système, je me disais que je pouvais brancher mes FISHER directement à l'audiobox, pour en faire des sortes d'enceintes de monitoring. Mais est-ce que la qualité sera réellement au rdv ?
2e option : acheter un ampli et les brancher en 2e sortie de ma table de mixage, et ainsi éviter de réveiller les voisins quand je m'entraine à mixer avec mes grosses enceintes.

A cela s'ajoute une 3e option : les brancher à ma mini-chaine à la place des SONY et brancher les Sony comme j'ai expliqué au dessus, ou comme "home-cinema"

Bref, est-ce que vous connaissez cette marque ? que pensez-vous de ces enceintes ? quel ampli acheter ? (je n'y connais rien non plus :angry-fire: ) et dernière question à la con :
les fils qui en sortent n'ont pas de "prise" au bout (jack, rca...) mais simplement les fils dénudés (comme mes sony pour ma minichaine d'ailleurs). Est-ce qu'on peut y mettre des jacks ou rca (pour brancher par exemple à l'audiobox) ? comment ?
:confusion-scratchheadyellow:
merci à l'âme charitable qui aura tout lu !
vassili_gemini
Playeur Novice
Playeur Novice

Reason version: 5.0
Record Version: Aucune

Message N° 2  Messagede Uman's » Ven 17 Juin 2011 14:12

La marque Fisher n'est pas très répandue en France. (plus répandue en Allemagne)
Cette marque est née en 1937, fondée par un violoniste Américain.
Quelques trouvailles sont dues à la marque, comme l'ampli à tubes rétro-actif (asservi),
le bass-reflex, l'expandeur dynamique...etc... (liste non exhaustive !)

La marque s'est vendue en 1970 a Sanyo ! (faisant partie aujourd'hui du groupe Panasonic)

Le coup du gros poisson qui bouffe le petit poisson et se fait ensuite bouffer par un plus gros ! :lol_OK:

Bref, pour en revenir à tes enceintes, c'est simple !
Avant 1970 : fabriqué aux Usa / Après 1970 : fabriqué au Japon.

Suffit que tu regardes sur la fiche signalitique le 'Made in" !!! :lol_OK:

Mais à première vue (la photo est drôlement petite), d'après leur look,
je pense qu'elle date plutôt du milieu des années 80 !!

J'ai eu la chance d'avoir entre les mains du matériel Fisher des deux époques.
Cela reste du très bon matos. Pas forcément haut de gamme, mais de bonne facture et surtout très fiable !

Mais à mon avis, si elles ont été jetées, c'est qu'elles sont probablement en panne ! :mrgreen_OK:
Les 6 haut-parleurs fonctionnent-ils ? :think:
Dans quel état les membranes ?

Je vais être franc l'ami..... balances donc ta chaine Sony avec ses enceintes et files les à ton petit cousin ! :lol_OK:
Blague a part.... les mini-chaines modernes du genre de ces enceintes Sony, ont des pré-amplis farcis
de compresseurs et de trifouillage en fréquences pour gonfler l'égo de l'auditeur !
Je ne vois pas comment tu peux faire du bon son avec ces m.... !!
Quand à ces enceintes-là, le boomer doit faire entre 13 et 16 cm.... autant dire que ça ne fait surement
pas 80W réels ! plutot 30 ou 40 w.

Ma conclusion, c'est qu'elles iront très bien en home studio par contre ! :handgestures-thumbupleft:

Quand à utiliser les Fisher sur l'ampli JB, c'est non ! :naughty:
2x200W rms /8 ohms qu'il fait le coucou ! :mrgreen_OK:
Trop dangereux ! :twisted_OK:

Vrai qu'entre ton ampli sono et ses enceintes et ta mini-chaine Sony, il te manque un truc ! :snooty:
Tes enceintes sono vont donner un son flatteur et bien rond.
Gros évents, gros HP oblige.
Pour la mini-chaine et ses enceintes, pareil mais pour des raisons électroniques. (pré-amp gonflé)

Et tes deux systèmes aplanissent les defauts sur ta musique !!!
(et donc, tu ne te rends compte de rien !) :mrgreen_OK:

Je serais toi (solution "pas trop de sous"), ce serait de te dégoter un ampli Hifi des années 80 !!! :greetings-clappingyellow:

De préférence, un qui soit à transistors et non à circuit-intégrés récents !! (meilleur son)
Suffit après de faire les Emaûs, les dépots-vente, les vide greniers et même LeBonCoin..etc... et de flâner ! :lol_OK:

ça se trouve pour moins de 50E !!! :greetings-clappingyellow:

Tu seras surpris de la différence l'ami ! :clap:

Mais la grosse question : ces Fisher fonctionnent-elles parfaitement ? :think:

Pour leurs branchements, il te faut un ampli supplémentaire donc.
L'audiobox n'est pas munie d'un amplificateur, que je sache. :think:

Quand aux connexions, toujours prèfèrer des borniers à vis ou à pince, plutot que du jack !
(je parle d'enceintes hifi là)
Les jacks peuvent provoquer des court-circuits si elles sont débranchées en cours d'utilisation.
Et des prises Rca sur des enceintes : JAMAIS ! Jamais d'enceintes en Rca ! :naughty:

Voila l'ami pour le petit cours du jour ! :lol_OK:
A ton service ! :greetings-clappingyellow:
Goutez à la nouvelle friandise M&P !!! La grosse cacahuète et du bon chocolat !
Uman's
Co-administrateur
Co-administrateur

Reason version: 4.0
Record Version: 1.1

Message N° 3  Messagede vassili_gemini » Ven 17 Juin 2011 18:47

Bref, pour en revenir à tes enceintes, c'est simple !
Avant 1970 : fabriqué aux Usa / Après 1970 : fabriqué au Japon.
Suffit que tu regardes sur la fiche signalitique le 'Made in" !!! :lol_OK:

C'est du made in Denmark :dance:

Mais à mon avis, si elles ont été jetées, c'est qu'elles sont probablement en panne ! :mrgreen_OK:
Les 6 haut-parleurs fonctionnent-ils ? :think:
Dans quel état les membranes ?

Je pense plutôt que le gars s'est refait un système de son plus actuel et que comme c'est un riche (Q7 pour lui, coupé BMW pour sa femme...), il ne devait pas trop voir l'intérêt de galérer à les revendre.
Les enceintes fonctionnent, les membranes me paraissent en bon état, et les hauts-parleurs semblent tous fonctionner aussi !

Je vais être franc l'ami..... balances donc ta chaine Sony avec ses enceintes et files les à ton petit cousin ! :lol_OK:
Blague a part.... les mini-chaines modernes du genre de ces enceintes Sony, ont des pré-amplis farcis
de compresseurs et de trifouillage en fréquences pour gonfler l'égo de l'auditeur !
Je ne vois pas comment tu peux faire du bon son avec ces m.... !!

Je ne fais pas mes sons avec, je les utilise juste pour écouter de la musique quand je fais autre chose, en fond. Mais effectivement le son n'est pas top, et en plus elles sont pas bien placées ce qui fait que j'entends pas trop les effets de pano et tout, mais c'est juste pour la musique "de fond".
Je compose au casque ;)

Quand à utiliser les Fisher sur l'ampli JB, c'est non ! :naughty:
2x200W rms /8 ohms qu'il fait le coucou ! :mrgreen_OK:
Trop dangereux ! :twisted_OK:

Non non je suis pas fou ! Je n'y connais pas grand chose mais j'ai quand même compris qu'il fallait pas un ampli plus puissant que la capacité des enceintes :mrgreen_OK:
Quand je parlais de mettre ces enceintes sur mon système sono, je pensais utiliser la 2e sortie de ma table de mixage vers un ampli (à acheter) sur lequel seraient branchées les Fisher.

Je serais toi (solution "pas trop de sous"), ce serait de te dégoter un ampli Hifi des années 80 !!

J'ai regardé sur le bon coin déjà, effectivement ça se trouve, mais :
1- ça prend de la place
2- comment vais-je être sûr qu'il fonctionne comme il faut ?
3- bon je suis trop jeune hein... alors je compte sur vous pour me conseiller quand j'aurai sélectionné quelques annonces ;)

L'audiobox n'est pas munie d'un amplificateur, que je sache.

Y'a 2 sorties main out en grosses jacks, j'avais pensé qu'on pouvait y brancher directement des enceintes, mais effectivement ça me parait moins plausible après tes diverses remarques.

Bref, ça me plait que tu dises qu'elles peuvent être bien pour un homestudio, c'est ce que j'espérais ! il me faut donc : un ampli et des câbles pour relier l'audiobox à l'ampli.
ça me parait jouable :D
vassili_gemini
Playeur Novice
Playeur Novice

Message N° 4  Messagede Uman's » Dim 19 Juin 2011 11:49

Je ne savais pas que Fisher avait aussi construit au Danmark ! :mrgreen_OK:
C'est toujours mieux qu'au Japon ! :lol_OK:

Alors pour définir leur age exact, ça se corse ! :shock_OK:
Mais à priori avec leur design, je suis certain que c'est du milieu des années 80.
J'en mettrais ma main à couper ! :dance:

Si elles sont en super état : tant mieux ! Joli cadeau ! :clap:

A mon avis, tu devrais ré-évaluer ta façon de faire tes masterings, en utilisant ton matériel différament ! :teasing-neener:

Composer sur tes nouvelles enceintes et fignoler au casque.

En tous cas, une chose certaine : ne pas t'habituer à écouter du son sur tes Sony !
Elles t'habituent l'oreille à leurs defauts.

Ok, je sais que tu n'es pas fou.... t'aurais quand même pas branché les Fisher au JB ! :lol_OK:

Sur l'audiobox, les sorties "main out" servent à brancher l'entrée d'un ampli. :wink_OK:
Tu y es maintenant ! T'as tout compris ! :lol_OK:

J'ai regardé sur le bon coin déjà, effectivement ça se trouve, mais :
1- ça prend de la place
2- comment vais-je être sûr qu'il fonctionne comme il faut ?
3- bon je suis trop jeune hein... alors je compte sur vous pour me conseiller quand j'aurai sélectionné quelques annonces ;)

1) la place, bin faut faire avec ! :mrgreen_OK:
...Il éxiste cependant des amplis des années 80 qui sont de petite taille !
...Le format que l'on appelait à l'époque abusivement : "le format Midi". (environ 32cm de large)
...C'est plus rare que le format classique de plus de 40 cm, mais c'est trouvable !

2) Savoir s'il fonctionne comme il faut... ? :think:
... C'est là toute la difficulté ! :mrgreen_OK:
... C'est pour cette raison que je te conseille vivement d'aller faire un tour dans les depots-vente
... qui sont par chez toi ! Ces magazins vérifient le matériel avant de l'exposer dans les rayons !
... Et en prime, il te file une garantie de trois mois ! Largement de quoi tester ton matériel !
... Sans oublier biensur, que selon la loi, tu as une semaine pour te rétracter et te faire rembourser !

Des depots-vente, il y en a partout ! Deux exemples : Promo-cash et Cash converter.
Les Trocs de l'isle, ça peut le faire aussi mais tous ne vérifient pas correctement le matériel !
Sans parler qu'ils ne garantissent pas non plus trois mois ton achat.

Sinon le bon plan, c'est aussi de demander autour de toi dans ta famille ! :wink_OK:
Beaucoup de gens conservent leur chaine hifi d'époque alors qu'ils ont remplacé leur matériel depuis.
Demander à papa, aux tontons ou aux grands pères ! :lol_OK:

Une autre source, si tu ne peux pas te deplacer faire les magazins (ce serait dommage),
c'est d'aller t'inscrire sur un forum de passionnés de matériel Vintage.
Bien souvent, ils s'échangent le matos, collectionnent et vendent parfois certaines pièces.
Comme se sont des passionnés, le matériel est très souvent en bon état.
...et puis ils seraient mals vus par leur forum, de vendre du matos en panne ! :mrgreen_OK:

De mon expérience, ce genre de forum, brasse beaucoup de monde et surtout
des gens .... comment dire...... heureux de leur petit matériel..... ! :whistle:
Sur ces forums.... on se tire gentiement la bourre..... "qui à meilleur que qui ?" :mrgreen_OK:

Après en avoir parcouru des dixaines.... le meilleur pour moi de tous, reste :
http://forum.vintage-audio-laser.com/

Sinon, un autre site que Privteer et moi cotoyons et ou l'on trouve des gens serieux, c'est :
http://www.ingenieuxduson.net/forum

3) biensur l'ami.... tu peux me demander ce que je pense de ta future aquisition....
... mais que ce soit avant son achat ! :lol_OK:
Uman's
Co-administrateur
Co-administrateur

Message N° 5  Messagede Privteer » Dim 19 Juin 2011 15:00

Un bon vieux Marantz des années 80 serait au top pour des enceintes comme celles-ci, non ?
Apprendre chaque jour… évoluer, s'adapter…Être un MIX & Play !

La force du nombre ne réjouit que le peureux. Celui qui est courageux en esprit se fait gloire de combattre seul (Gandhi, 1869-1948)
Privteer
Administrateur
Administrateur

Reason version: 6.0
Record Version: 1.5.1

Message N° 6  Messagede Uman's » Dim 19 Juin 2011 18:31

Marantz, ce n'est pas mal. (en tous cas c'est classe ! :lol_OK: )
Mais en fait, toute marque ferait l'affaire !

Et puis, toujours privilègier un grand constructeur biensur ! :wink_OK:
Uman's
Co-administrateur
Co-administrateur

Message N° 7  Messagede vassili_gemini » Ven 5 Aoû 2011 16:43

Bon me revoilà avec du temps et de l'argent pour régler s't'affaire !
Oui, de l'argent, car si au départ je voulais pas mettre plus de 50€, j'ai maintenant les moyens de monter à 150 si j'peux avoir du neuf...

D'où ma question :

- vaut-il mieux que je reste sur l'optique d'un matériel ancien, ou je peux trouver chaussure à mon pied en neuf pour moins de 150€ ?

Côté ancien, j'ai repéré 3 annonces. Habitant dans un des trous du cul du monde, j'ai très vite de la route à faire, et j'ai pas envie de me taper plus de 20min pour essayer un truc ^^ donc :

1. http://www.leboncoin.fr/image_son/139356066.htm?ca=17_s
ça c'est juste à côté de chez moi

2. http://www.leboncoin.fr/image_son/217161639.htm?ca=17_s
idem

3. http://www.leboncoin.fr/image_son/211298898.htm?ca=17_s
là ça me fait plus d'une heure de route alors je suis un peu réticent, sauf si vous m'assurez que c'est LE matériel qu'il me faut...

4. du neuf ??

à ce propos : je dois chercher un ampli qui délivre moins (ou, au max) de 2x80watts.
Mais à chaque fois il y a une valeur pour 4 Ohms et une valeur pour 8 Ohms. Laquelle je dois prendre ? j'ai jamais vu de bouton permettant de choisir 4 ou 8 sur un ampli :/ (sur les enceintes en impédance c'est écrit 4 -- 8 ohms).

les moins chers sur sonovente : http://www.sonovente.com/kool-sound-lx- ... p27991.htm
http://www.sonovente.com/alesis-ra-150- ... -p3094.htm
http://www.sonovente.com/kool-sound-sx1 ... p13154.htm
Je crois que celui à 99€ (le dernier lien) pourrait convenir... mais en fait je me rend compte de mon inculture à ce niveau ^^

help ^^
vassili_gemini
Playeur Novice
Playeur Novice

Message N° 8  Messagede Uman's » Sam 6 Aoû 2011 15:16

Salut mon poto. :greetings-clappingyellow:

Le premier lien en Radiola : Niet popov.
Trop ancien, pas moderne électroniquement parlant, donc chiant à réparer.
Et puis évite les combinés avec radio ou tourne disque par exemple.
Pis surtout il est moche ! :lol_OK:

Le second Lien : L'Altec me plait bien.
Mais pareil que le Radiolala, il est à radio et trop ancien.

Le troisieme lien : La série PM de marantz de ces années là sont bien connus et réputés.
C'est davantage à ce genre d'ampli que je pensais. Moderne d'électronique sans être trop récent.
Si tu trouves, je te conseille les gammes au dessus : Pm35 par exemple.
Le PM25 n'est pas très puissant (2x40 watts Rms), les gammes supérieures crachent davantage.
M'enfin, il le ferait bien il me semble parce que ces watts là, en sont !
Mieux vaut un petit ampli de cette puissance et d'excellente qualité plutot qu'un plus puissant merdique.

Pour choisir la puissance de l'ampli : il faut se baser sur la puissance Rms des enceintes (c'est quoi au fait ?)
Elles doivent faire 1 fois 1/2 la puissance de l'ampli pour se garder de la marge et éviter les distos.
Si elles font 60W rms, l'ampli sera très bien en 2x40w.

Pour l'impédance, ce qu'il faut savoir :
Il faut toujours respecter l'impédance minimale indiquée sur un ampli.
S'il est indiqué qu'il fait 8 ohms, il y a un risque de le détruire en lui donnant des enceintes de 4 ohms !

A savoir aussi que si un ampli fait 2x50w sous 4 Ohms, il ne fera plus que 2X25w (environ) sous des enceintes de 8 Ohms.

Il faut donc accorder correctement le tout selon ces paramètres !

Pour les amplis kool sound. Non direct !
Ce sont des merdes avec une dynamique pourrie et surtout qui retournent très souvent en réparation !
Le SX150 fait justement parti des pires ! :naughty:

L'Alesis est le meilleur choix dans cette gamme. C'est une vraie marque professionnelle !
Perso, je trouve très bien l'utilisation d'un ampli sono pour faire de la Mao.
L'interêt c'est qu'ils sont dépourvus de pré-ampli correcteur et du coup, ils sont souvent plus prêts
du signal audio qu'on leur amène que les autres plus traditionnels.
M'enfin, certains amplis (comme le marantz Pm35 pour le 25, je ne le sais pas) avaient un
bouton de "bypass" du pré-ampli pour un signal direct.
Le truc à privilègier.

Reste qu'a prendre un ampli sono, il faut bien le choisir !
Une construction parfaite et bien pensée mais surtout des transistors de sortie de qualité !
Ce n'est pas si évident à degoter et les prix grimpent en flèche des qu'il est question de qualité.
Voir aussi que certains amplis sonos sont équipés de ventilateurs en marche permanente et
que ça peut être infernal dans les oreilles quand on fait de la musique à bas volume ! :mrgreen_OK:
Un ampli sono pour la mao, c'est donc assez complexe à choisir !
C'est surtout que dans la gamme de prix de 150E, c'est un peu juste.

Je vais voir si je trouve la doc du Pm25. A tout à l'heure. :idea_OK:
Uman's
Co-administrateur
Co-administrateur

Message N° 9  Messagede Uman's » Sam 6 Aoû 2011 15:41

Bin désolé, j'ai beau chercher, mais je ne trouve pas la doc du Pm25 ! :cry_OK:

Faudrait donc demander directement au vendeur !

Puissance Rms sous quelle impédance ?
Commande "direct" sur le bypass du pré-ampli ?

Tiens moi au jus amigo. :dance:
Uman's
Co-administrateur
Co-administrateur

Message N° 10  Messagede vassili_gemini » Sam 6 Aoû 2011 16:59

Ok, j'ai contacté le vendeur pour avoir les réponses.
J'ai pas bien compris, pour les neufs, ce que tu en dis :
- bon si j'ai compris que les Kool Sound c'est non. Mais pour l'alesis ?
Déjà il n'a pas de ventilo, donc à priori pas de son gênant.
Mais toi tu dit qu'à priori la qualité des transistors de sortie ne serait pas au rdv c'est ça ?

Bon pis du coup, c'est un peu hors sujet, mais :
Pour choisir la puissance de l'ampli : il faut se baser sur la puissance Rms des enceintes (c'est quoi au fait ?)
Elles doivent faire 1 fois 1/2 la puissance de l'ampli pour se garder de la marge et éviter les distos.
Si elles font 60W rms, l'ampli sera très bien en 2x40w.

Pour l'impédance, ce qu'il faut savoir :
Il faut toujours respecter l'impédance minimale indiquée sur un ampli.
S'il est indiqué qu'il fait 8 ohms, il y a un risque de le détruire en lui donnant des enceintes de 4 ohms !

plusieurs questions :
:arrow_OK: sur mes enceintes c'est écrit : "sinus power : 50w / music power : 80w". Donc pour la puissance rms c'est 80w ?

:arrow_OK: admettons que je prenne le Alesis ("2 x 75 Watts sous 4 Ohms / 2 x 48 Watts sous 8 Ohms"). Sur mes enceintes c'est écrit à impédance : 4--8 Ohms.
Alors ça se passe comment là ? ^^
vassili_gemini
Playeur Novice
Playeur Novice

Message N° 11  Messagede Uman's » Dim 7 Aoû 2011 14:54

Uman's a écrit:L'Alesis est le meilleur choix dans cette gamme. C'est une vraie marque professionnelle !

Pas mal L'Alesis. Me faudrait juste en savoir davantage sur ses caractéristiques techniques.
Histoire d'être sur du coup.

M'enfin dans cette gamme de prix, faut pas s'attendre à du top.
Maintenant, faut voir qu'il n'est pas très puissant alors du coup, l'équilibre sur la qualité ne
devrait pas être trop rognée.

L'avantage c'est qu'il est vendu avec une garantie !
Ce n'est pas le cas du Marantz, mais il est aussi nettement moins cher !
Et puis le concernant, je suis certain que c'est du bon matos au moins.
Reste à savoir s'il est en parfait état de marche et s'il n'a pas été bricolé ?
Parce que vu son age, il peut très bien avoir été réparé plusieurs fois et que ça ne tienne pas longtemps.
C'est malheureux, mais ça arrive souvent.

sur mes enceintes c'est écrit : "sinus power : 50w / music power : 80w". Donc pour la puissance rms c'est 80w ?

Non. La puissance Rms, c'est la puissance sinus. Donc ce sont des enceintes de 50W Rms.
La puissance musicale est censé être la puissance maxi lors des pics d'amplitude de courte durée mais
bien souvent, ce n'est qu'un argument commercial.

Sur mes enceintes c'est écrit à impédance : 4--8 Ohms.

Alors là..... y'a une nouille ! Une enceinte ne peut pas avoir deux impédances différentes !
A moins qu'elle soient équipée d'un sélecteur manuel d'impédance, ce qui m'étonnerais ! :mrgreen_OK:
Elle pourrait être équipée aussi de plusieurs bornes, séparant ses canaux et là,
effectivement, il pourrait y avoir des impédances différentes pas voies.
Mais ce n'est à mon avis pas le cas non plus ! :lol_OK:

Logiquement, faudrait retenir l'impédance minimum, puisque c'est elle qui peut poser problème
vis a vis de l'amplificateur.
Mais franchement, les enceintes Hifi sont très très rarement en 4 Ohms ! :shock_OK:

Il te faudrait donc leur brancher un multimètre aux bornes pour en connaitre l'impédance !
(cela hors circuit d'ampli biensur ! juste les contacts du multimètre sur les bornes de l'enceinte !)
Le calibre du multimètre sur le plus petit cran.
A la lecture du multimètre : si c'est entre 2 et 5 ohms, ce seront des enceintes de 4 Ohms.
Si tu lis plus prèt de 2 Ohms, c'est que les HP peuvent être fatigués.
(ou pire en court-circuit, mais tu disais qu'elles fonctionnent)
Si tu lis plus prèt de 5 Ohms, c'est que les soudures et contacts des fils internes peuvent être oxydés.

Ce sont des exemples. :wink_OK:

Si tu lis au multimètre, entre 6 et 9 ohms, ce seront des 8 ohms en réalité.
Après question variation autour de l'impédance, c'est la même histoire qu'au dessus.

admettons que je prenne le Alesis ("2 x 75 Watts sous 4 Ohms / 2 x 48 Watts sous 8 Ohms"). Sur mes enceintes c'est écrit à impédance : 4--8 Ohms.
Alors ça se passe comment là ? ^^

Si les enceintes font bien 50w Rms sous 4 ohms, ton ampli délivrera dedans : 2x75W sous 4 ohms.
Là, faudra faire gaffe à la puissance maximum de l'ampli à fond !
Si les enceintes font 50W Rms sous 8 ohms, l'Alesis délivrera dedans 2X48W sous 8 Ohms.
Là, on est plus prèt de la puissance des enceintes, mais faudra quand même faire gaffe à la puissance maximum.

Celui-ci est pas mal non plus on dirait :
http://www.sonovente.com/samson-servo-1 ... -p4504.htm

Samson est connu aussi, mais perso je prèfère la marque Alesis.
Uman's
Co-administrateur
Co-administrateur

Message N° 12  Messagede vassili_gemini » Mer 10 Aoû 2011 14:55

Test effectué et... 10 Ohms au compteur !
Mais je ne me vois pas tout démonter pour essayer de désoxyder le tout, surtout que y'a pas une seule vis visible (pour démonter il me faudrait donc retirer les hauts parleurs...).
Ça a quoi comme incidence sur le son ?

Sinon pas de nouvelles pour le Marantz (tiens c'est fun quand j'ai expliqué le problème à mon père il m'a dit : bah t'as qu'à trouver un ampli Marantz... j'ai pu faire style "ouais je sais c'est ce que je cherche c'est de la qualité mais ici dans le coin c'est chaud ^^" mdr). Donc l'Alesis est tentant...
vassili_gemini
Playeur Novice
Playeur Novice

Message N° 13  Messagede Privteer » Mer 10 Aoû 2011 20:16

Perso, l'Alesis me semble très bien... pour ce qui est de tes HP, je pense que ce sont des enceintes 2 voies, donc les HP des basses sont en 4Ω et les tweeters/médiums sont des 8Ω... j'ai aussi des enceintes qui ont un double ampérage, c'est pour la séparation des voies.

La force du nombre ne réjouit que le peureux. Celui qui est courageux en esprit se fait gloire de combattre seul (Gandhi, 1869-1948)
Privteer
Administrateur
Administrateur

Message N° 14  Messagede vassili_gemini » Mer 10 Aoû 2011 20:42

Donc il faut que je fasse gaffe si je prend l'Alesis, qui pourrait abimer le gros HP ?
vassili_gemini
Playeur Novice
Playeur Novice

Message N° 15  Messagede Privteer » Mer 10 Aoû 2011 20:48

pas nécessairement, je pense qu'il y a un filtre d'entrée et que ce dernier est bien sur 8Ω, mais qu'après, c'est dispaché... à Umans d'en parler, moi, je suis loin de maitriser les enceintes et leurs conceptions.... :|_OK:

Privteer
Administrateur
Administrateur

Message N° 16  Messagede Uman's » Mer 10 Aoû 2011 21:57

vassili_gemini a écrit:Test effectué et... 10 Ohms au compteur !
Mais je ne me vois pas tout démonter pour essayer de désoxyder le tout, surtout que y'a pas une seule vis visible (pour démonter il me faudrait donc retirer les hauts parleurs...).
Ça a quoi comme incidence sur le son ?

Sinon pas de nouvelles pour le Marantz (tiens c'est fun quand j'ai expliqué le problème à mon père il m'a dit : bah t'as qu'à trouver un ampli Marantz... j'ai pu faire style "ouais je sais c'est ce que je cherche c'est de la qualité mais ici dans le coin c'est chaud ^^" mdr). Donc l'Alesis est tentant...

Dommage, pour le Marantz. En même temps, c'est forcément le genre qui part vite ! très vite ! :mrgreen_OK:

Pour ta mesure des enceintes à 10 ohms, ça reste encore dans la bonne tolérance.
Si tu n'as pas de bruits parasites, inutile d'aller voir dedans pour controler.
Et comme beaucoup d'enceintes, il faut effectivement démonter le boomer pour accéder au contenu.
Rien de bien dangereux la dedans...

Privteer a écrit:Perso, l'Alesis me semble très bien... pour ce qui est de tes HP, je pense que ce sont des enceintes 2 voies, donc les HP des basses sont en 4Ω et les tweeters/médiums sont des 8Ω... j'ai aussi des enceintes qui ont un double ampérage, c'est pour la séparation des voies.

Houla !! :shock_OK:
Pardon l'ami, mais tout est faux dans ton intervention. (hormis ta préférence pour l'Alesis :lol_OK: )
Ou disons plutot que ce n'est pas clair du tout ! :mrgreen_OK:

Dans une enceinte multivoies ou chaque voie comporte un unique HP.
Tous sont à la même impédance. Celle de l'enceinte au final.

Dans une enceinte mulivoies ou certaines voies sont doublées,
chaque HP en double fait la moitié de l'impédance totale de l'enceinte.

Quand aux Ohms Ω, ça n'indique pas l'ampérage mais l'impédance !

Vassili, si tes enceintes n'ont que deux bornes (+ et -) et qu'en les mesurant tu obtiens 10 ohms.
Ce sont donc des 8 ohms, pas des 4 ohms malgré ce que t'y vois d'inscrit.
D'ailleurs le fait qu'il soit écrit dessus deux impédances est vraiment bizarre !
Comme je l'ai dit plus haut, tu es bien certain qu'elles ne sont pas à voies séparées ?
Tu n'as que deux bornes dessus ? Pas de commutateur d'impédance non plus ?
Uman's
Co-administrateur
Co-administrateur

Message N° 17  Messagede vassili_gemini » Mer 10 Aoû 2011 22:18

Nan nan y'a rien : juste une boite en bois, d'un côté 3 HP et de l'autre 2 fils qui sortent ^^

Et comme beaucoup d'enceintes, il faut effectivement démonter le boomer pour accéder au contenu.
Rien de bien dangereux la dedans...

Oula, tu ne connais pas mes talents de bricoleur ^^ Un jour j'ai démonté une portière de ma voiture avec mon père, pour réparer un truc. Fin en fait c'est mon père qui a tout démonté, moi je tenais ou je le guidais. Même chose pour le montage... ah non, il m'a laissé remettre un seul truc, que j'ai pété... :handgestures-thumbupleft:
C'est même pas 2 mains gauches que j'ai, c'est 4 pieds gauches ^^

Bref, mon père (encore lui ^^), quand je lui ai montré l'étiquette avec les 2 valeurs, il m'a dit "ah oui normalement y'en a une barrée...", il a déjà du voir ça quelque part. Donc peut-être que simplement il y aurait du en avoir une de barrée.
Bon bin du coup demain je les reteste sur ma mini-chaine hifi pour vérifier une dernière fois que ça fonctionne bien, et si c'est good j'fais péter l'alesis (à moins qu'un autre marantz soit apparu dans les annonces, mais j'ai des doutes ^^)
vassili_gemini
Playeur Novice
Playeur Novice

Message N° 18  Messagede Privteer » Mer 10 Aoû 2011 23:02

(oui, l'impédance.... pffff.... trop fatigué moi !)

Privteer
Administrateur
Administrateur

Message N° 19  Messagede Uman's » Jeu 11 Aoû 2011 00:07

vassili_gemini a écrit:Nan nan y'a rien : juste une boite en bois, d'un côté 3 HP et de l'autre 2 fils qui sortent ^^

Bref, mon père (encore lui ^^), quand je lui ai montré l'étiquette avec les 2 valeurs, il m'a dit "ah oui normalement y'en a une barrée...", il a déjà du voir ça quelque part. Donc peut-être que simplement il y aurait du en avoir une de barrée.

Bin tu sais ... à la reflexion, ça me dit quelque chose l'histoire de la valeur barrée ! :think:
Il me semble dèja avoir eut le cas.
Juste un petit autocollant masquerait la mauvaise valeur. Petit autocollant qui avec l'age, se fait la malle ! :mrgreen_OK:

De toutes façons : boiboite 3 voies et deux fils qui sortent, test 10 Ohms alors plus de doute !
Ce sont des 8 Ohms. Et leur puissance est de 50W Rms chacune. (pour récapituler)

Si tu ne retrouves pas de Marantz, l'Alesis conviendra donc.
Mais faudra quand même faire un peu gaffe à sa puissance maxi proche de celle des enceintes.
M'enfin bon.... tu sais.... quand un HP commence à souffrir, cela s'entend ! :wink_OK:
Uman's
Co-administrateur
Co-administrateur

Message N° 20  Messagede vassili_gemini » Jeu 11 Aoû 2011 12:40

Bon maintenant, question :
http://vassiligemini.free.fr/img/bio/studiobis.jpg

Je les mets où ces enceintes ? ^^

J'ai une petite idée pour la "droite" : regardez bien juste au dessus du clavier, y'a un rectangle dans le meuble, dans lequel il y a déjà une petite enceinte. J'ai mesuré, ça rentre à l'horizontale.
Par contre pour la gauche...
J'ai bien envie de bricoler (fin, de tenter) une rallonge à mon meuble, qui viendrait prolonger la planche sur laquelle sont les écrans, passant au dessus des 2 carrés noirs et du clic-clac.

Ou alors, la partie droite du meuble, qui monte, je ne peux pas l'enlever, mais je peux l'évider, ne gardant que les planches verticales. Ainsi je met un écran à droite de cette planche, l'autre à gauche, et les enceintes de chaque côté...
vassili_gemini
Playeur Novice
Playeur Novice

Message N° 21  Messagede vassili_gemini » Jeu 11 Aoû 2011 13:03

Bon j'viens de réveiller mes voisins à base de bonne grosse subbass bien forte, et les enceintes ont un bon p'ti son !
Donc vamos pour l'alesis !
vassili_gemini
Playeur Novice
Playeur Novice

Message N° 22  Messagede Uman's » Jeu 11 Aoû 2011 13:09

Vamos pour l'Alesis ! et puis c'est du neuf ! :greetings-clappingyellow:

Pour la dispo.
Tout dépend si ces enceintes sont à évent ou non ? (event = bass reflex)

Si elles le sont, tu as tout interet à les éloigner des cloisons ! En hauteur avec des étagères
en hauteur au mur, ce sera parfait.
Si elles n'ont pas d'évents, tu peux les caser dans ton bureau ou autour.

Pour le bricolage de ce coté.... Tonton Privteer est plus débrouillard ! :dance:
Uman's
Co-administrateur
Co-administrateur

Message N° 23  Messagede vassili_gemini » Jeu 11 Aoû 2011 13:39

bah j'te dis à part des planches et des boomers, y'a rien d'autre... alors bass reflex ou non, je ne sais pas :mrgreen_OK:
vassili_gemini
Playeur Novice
Playeur Novice

Message N° 24  Messagede Privteer » Jeu 11 Aoû 2011 17:33

Events = trou (souvent avec un cylindre/tube qui rentre dans les enceintes) permettant aux nondes basses fréquences de se dissiper de façon canalisée, d'une part et évitant ainsi de se retourner sur le boomer lui-même...

Si ce sont des enceintes acoustiques (et il semble que ce soit le cas), elles sont Bass-Reflex...

Par exemple, moi, j'ai conservé une paire d'enceintes acoustiques que j'aime beaucoup : mes vieilles Sony SS-H2600

Image

Image

L'évent se trouve derrière et me permet ainsi de les placer assez près de l'endroit où je me trouve lorsque j'écoute de la musique avec... mais en contrepartie, impossible de les coller à un mur... c'est 70 cm minimum pour qu'elles aient une efficacité acceptable.

Privteer
Administrateur
Administrateur

Message N° 25  Messagede vassili_gemini » Jeu 11 Aoû 2011 18:06

J'ai pas de trou nul part dessus ^^
vassili_gemini
Playeur Novice
Playeur Novice

Message N° 26  Messagede Privteer » Jeu 11 Aoû 2011 19:43

donc, des enceintes fermées :handgestures-thumbupleft:

Privteer
Administrateur
Administrateur

Message N° 27  Messagede vassili_gemini » Jeu 11 Aoû 2011 20:06

Image
ça devrait être pas mal comme ça ^^
Mais je crois qu'à un centimètre prêt ça voudra pas :/
Boah je testerai une fois l'ampli arrivé :D
vassili_gemini
Playeur Novice
Playeur Novice

Message N° 28  Messagede Uman's » Jeu 11 Aoû 2011 20:29

Privteer a écrit:Events = trou (souvent avec un cylindre/tube qui rentre dans les enceintes) permettant aux nondes basses fréquences de se dissiper de façon canalisée, d'une part et évitant ainsi de se retourner sur le boomer lui-même...

Si ce sont des enceintes acoustiques (et il semble que ce soit le cas), elles sont Bass-Reflex.

C'est simpliste comme explication de la bass-reflex, mais on y reviendra.

Quand aux enceintes acoustiques, peut importe qu'elles soient à évent ou non !
Toutes les enceintes sont forcément acoustiques, c'est pour bien faire la différence avec nos femmes ! :lol_OK:

Maintenant, plusieurs genres dans les enceintes acoustiques ! : Hifi ou de sonorisation ou peu importe.

Pour en revenir aux enceintes de Vassili : enceinte dites "closes" (et non pas fermées! :mrgreen_OK: )
donc on peut les insérer entre des cloisons, par terre par exemple, mais aussi n'importe ou.
Uman's
Co-administrateur
Co-administrateur

Message N° 29  Messagede vassili_gemini » Lun 22 Aoû 2011 14:00

ça y'est j'ai enfin eu mon p'ti joujou, et tout installé !
ça fonctionne très bien mais j'ai quelques petites questions du coup :
je vais utiliser ces enceintes aussi pour la simple écoute musicale, en fond sonore, mais euh... comme j'ai du fond sonore au moins 4h par jour (quand je travaille, en ce moment ce serait plus aux alentours de 12h par jour), l'ampli va être allumé quasiment en permanence.
Je me souviens que quand j'avais acheté mon ampli de sono (il y a 12 ans), le vendeur m'avait dit qu'un ampli se réglait toujours à fond, et qu'on gérait le volume grâce à ce qui y amène le son (table de mixage, ou pour moi, ici, audiobox). Cela parce que l'ampli chauffait moins à fond qu'à moitié (par exemple). Du moment que l'ampli était sélectionné pour ne pas abimer les enceintes...
Je l'ai cru sur parole et c'est ce que j'ai toujours fait mais je ne l'ai jamais vérifié, et je pense que vous avez un avis plus précis là dessus.
(ici je sais que je suis limite au niveau de la puissance de l'ampli par rapport aux enceintes, mais comme je sais que je ne vais jamais pousser, je ne me fais pas de soucis).

Donc ma question : vaut-il mieux mettre l'ampli à fond et régler le volume grâce à l'audiobox (ce qui m'arrange bien vu que c'est un seul bouton, tandis que sur l'ampli y'a un réglage par enceinte) ou mettre la sortie audiobox à fond et régler le volume au niveau de l'ampli ?

D'autres questions concernant cette fois-ci l'audiobox :
pour rappel :
Image

je ne comprends pas bien en fait l'utilisation du potard "mixer".
Dans mon cas, où je n'ai rien en entrées 1 & 2, je l'ai mis totalement à droite, vers "playback", et je règle le volume avec le potard "main". Mais je pourrais aussi mettre le potard "playback" plus vers le milieu et monter plus le potard "main"...
bref je ne comprend pas le potard "mixer" ^^

et enfin dernière question : n'utilisant pas le casque en permanence, est-ce que vous conseillez de le débrancher ou de mettre le volume au minimum quand il n'est pas utilisé, afin de le "préserver" ? (en gros est-ce qu'un casque a une "durée de vie" qui diminue à chaque fois qu'on l'utilise), sachant que de toute façon le volume qui lui arrive n'est jamais très important (il ne sera pas abimé par "trop de puissance")

Merci d'avance et désolé pour les termes qui peuvent être imprécis ^^
vassili_gemini
Playeur Novice
Playeur Novice

Message N° 30  Messagede Privteer » Lun 22 Aoû 2011 20:04

Pour la façon de gérer le volume ampli/volume source... je ne partage pas vraiment l'avis de ton revendeur.. à mon niveau de connaissance, il n'est jamais bon de pousser à fond un ampli, quel que soit le raisonnement, je ne vois pas l'intérêt. De même que je ne t'invite pas non plus à mettre à fond la sortie "main" de ton audiobox...

Il te faut un compromis qui te permette, quand tu auras besoin de pousser un peu le volume, de n'utiliser que l'audiobox...

Maintenant, pour ton potard "Mixer", c'est très facile à comprendre : il orte son nom... puisqu'il va mixer le son sortant de ton audiobox entre le son de tes sources (donc Mic/Instr. 1 & 2) et le son une fois traité par l'ordi... en gros, c'est ce qu'on appelle du monitoring direct.
Si, par exemple, tu branchais une guitare et que tu l'enregistrais dans Record/Reason... ce potard te permettrait de choisir d'écouter soit le son qui rentre, en direct (donc avec 0ms de latence, puisque c'est en direct) soit le son qui provient de Reason/Record... donc, si effectivement aucune source ne rentre du son dans ton audiobox et que, de surcroit, tu règles les potards 1 & 2 au mini... le "Mixer" va agir un peu comme un volume, puisqu'il va donner tout le son sortant de l'audiobox via l'ordi en le réglant à fond vers "playback" et en donnant tout le "silence" provenant des entrées inactives si tu le mets à fond sur "Inputs".

Idéalement, pour travailler tes mix et quand tu composes, ce potard doit être sur "Playback" pour que tu aies 100% du son de ton soft qui sorte sur ton écoute.

Privteer
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Les Casques et les Enceintes